LE FOOT POUR SENSIBILISER LES JEUNES A LA DISCRIMINATION

De nombreuses personnalités à la soirée de gala du Mbo Mpenza Challenge

Une photo de famille de Mbo Mpenza avec des participants à la soirée de gala de 2022.

La traditionnelle soirée de gala du Mbo Mpenza Challenge (MCC) est prévue ce vendredi 17 novembre dans les installations de l’hôtel Sanglier des Ardennes  Durbuy. L’ancien footballeur professionnel annonce la participation de nombreuses personnalités issues tant du monde sportif (Ryad Merhy, Anthony Moris, Nicos Frutos, Khalilou Fadiga, Ingrid Vanherle, etc.) que de clui du médiatico-culturel (Sarah Grosjean, Pablo  Andres, Richard Ruben, Aurore Morisse, Kody, etc.). Les fonds récoltés contribueront au financement du projet MCC qui s’est donné pour mission de favoriser l’intégration des jeunes par le sport. Quelques centaines d’enfants ont déjà participé aux rencontres sportives du MCC et des nouveautés sont attendues pour les prochaines éditions.

Après des mois de préparation, la traditionnelle soirée de gala du Mbo Mpenza Challenge (MCC) se déroulera ce vendredi 17 novembre en soirée dans le décor de l’hôtel Sanglier des Ardennes à Durbuy. « C’est un événement que nous attendons avec impatience et les fonds récoltés serviront à financer les actions du Challenge sportif que nous organisons chaque année », nous a confié, il y a quelques jours, l’ancien footballeur professionnel, Mbo Mpenza.

Un challenge pour sensibiliser au dépassement de soi

Via la structure, il s’est donné pour mission d’apporter de la joie dans la vie des enfants de milieux défavorisés ou porteurs d’un handicap. Mais l’objectif du MCC est surtout de mettre en valeur les enfants et les clubs amateurs en organisant des activités sportives et récréatives, ce qui permet aux jeunes de s’amuser et d’oublier leurs problèmes (enfants réfugiés, issus de familles en difficultés ou porteurs d’un handicap). Organisé depuis 2017, le MCC a ainsi permis à quelques centaines d’enfants de participer aux différentes activités. « Avec le MCC, je veux sensibiliser les enfants, dès leur jeune âge, à toute forme de discrimination, mais je veux aussi contribuer à l’éducation des jeunes par le sport. La pratique du sport, en particulier, le foot, permet d’intégrer des valeurs de vie comme le respect, l’esprit d’équipe, le fairplay et le dépassement de soi », précise l’ancien Diable rouge.

Ce vendredi 17 novembre, la soirée de gala permettra de récolter des fonds au profit du projet grâce à une tombola et des ventes aux enchères de divers produits (maillots, ballons, etc.). De nombreuses personnalités ont déjà confirmé leur présence à l’évènement. « La soirée de gala au Sanglier des Ardennes est l’un des points forts de notre association. C’est une soirée de prestige où est proposé aux participants un menu quatre services préparé avec soin par le chef étoilé Wout Bru. Chaque table est honorée par la présence d’une personnalité issue du monde sportif ou culturel. Ce qui promet une soirée inoubliable avec de bons souvenirs », poursuit Mbo Mpenza.

Des personnalités connues et reconnues

Ambassadeur contre le racisme et pour l’inclusion dans le foot, il met sa notoriété au service d’une cause qui lui tient beaucoup à cœur via le MCC, lancé en 2017 après deux ans de gestation.

Ainsi, on pourra voir le boxeur Ryad Merhy, le gardien de but Anthony Moris ou encore Ingrid Vanherle, une des responsables de l’académie des jeunes du Standard. D’autres représentants du ballon rond seront également présents : Nicos Frutos, Khalilou Fadiga, Igor De Camargo. Des artistes du monde médiatico-culturel honoreront de leur présence la soirée qui s’annonce déjà comme un succès : Sarah Grosjean, Pablo Andres, Richard Ruben, la marchande d’art Aurore Morisse (acheteuse dans l’émission de télévision Affaire conclue), l’humoriste Kody et son homologue français, Arnaud Tsamere, l’ex-Miss Belgique Laura Beyne (2012), l’animatrice de l’émission « l’amour est dans le pré », Sandrine Dans, etc. L’ancien pilote auto, Didier de Radiguès sera également de la partie.