EUROBAROMETRE

Les médias sociaux gagnent du terrain, mais la télévision reste la principale source d’information

UE

Comment les citoyens européens s'informent-ils? La récente enquête Eurobaromètre publiée ce samedi par le Parlement, avait pour objectif d’examiner en profondeur les habitudes médiatiques des citoyens de l’Union, notamment la confiance dans les différentes sources médiatiques. Et il en ressort que la télévision demeure la principale source d’information pour les citoyens (71 %), suivie de loin par la presse en ligne et les plateformes d’information (42 %). La radio et les plateformes de médias sociaux partagent la 3ème position avec 37 % chacune. L’Eurobaromètre 2023 dégage également une autre tendance : les citoyens considèrent de plus en plus les plateformes d’information en ligne et les médias sociaux, y compris les influenceurs, comme de nouvelles sources de confiance.

Les perceptions des citoyens à l’égard de l’Union européenne et du Parlement européen sont influencées par ce qu’ils voient, entendent et lisent dans les médias. La récente enquête Eurobaromètre flash présente une analyse approfondie de l’utilisation des médias par les citoyens et de leurs habitudes médiatiques entre médias traditionnels et en ligne.

L’actualité européenne dans le viseur

A moins d'un an des élections européennes, on est droit de se demander de quelle manière s'informent les citoyens concernant le devenir et le fonctionnement et l'actualité de l'Union.
68 % des répondants se rappellent avoir récemment obtenu des informations sur l’Union européenne par l’intermédiaire de la presse, du web, de la télévision ou de la radio — avec des variations considérables d’un État membre à l’autre, entre 49 % en France et 87 % en Croatie et en Roumanie. La proportion de répondants ayant récemment lu, vu ou entendu parler de l’UE augmente légèrement avec l’âge, les hommes (76 %) sont plus susceptibles que les femmes (60 %) de répondre de cette façon, tout comme les répondants plus instruits.

La Pologne est le seul pays de l’UE où les chaînes de télévisions et de radios privées sont considérées comme les sources d’information les plus fiables

Il en ressort notamment que l’utilisation des plateformes de médias sociaux pour s’informer a enregistré la progression la plus forte -11 % par rapport à 2022- et est particulièrement répandue à Chypre et à Malte.

Afin de réaliser cet Eurobaromètre visant l’usage des médias, Ipsos European Public Affairs a interrogé entre le 18 et le 23 octobre dernier, un échantillon représentatif de citoyens de l’UE, âgés de 15 ans et plus, dans chacun des 27 États de l’Union.

Les habitudes médiatiques ont la vie dure

Pour 71 % des répondants, la télévision reste toujours l’un des médias les plus utilisés pour accéder à l’information au cours des sept derniers jours, suivie (de loin) de la presse en ligne et des plateformes d’information (42 %). La radio et les plateformes de médias sociaux (37 %) sont en troisième position partagée, suivies par la presse écrite, mentionnée par 21 % des répondants.

Par rapport à l’enquête du Parlement sur les médias et l’actualité de 2022, il y a une augmentation de 11 points de pourcentage de la part globale des répondants qui utilisent les plateformes de médias sociaux pour accéder à de l’information ; des augmentations plus faibles sont observées en ce qui concerne l’utilisation d’applications de messagerie (+ 5 %), de plateformes vidéo (+ 4 %) ou de podcasts (+ 2 %). L’utilisation accrue de ces médias est observée dans tous les groupes d’âge et dans la plupart des États membres.

37 % des répondants suivent des influenceurs ou des créateurs de contenu sur les plateformes de médias sociaux

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