CONSOMMATION

Black Friday, shopping de Noël, soldes d’hiver…gare aux fraudes à l’IA

Adyen

Black Friday, Cyber Monday, shopping de Saint-Nicolas et de Noël... D’après le Rapport sur le Commerce de détail de la plateforme de technologie financière Adyen, un Belge sur trois profite de la période des soldes et des jours fous comme celui du Black Friday de cette semaine pour procéder à ses achats. Les cybercriminels ont, eux aussi, attendu cette période avec impatience et sont désormais à l’affut de vos distractions. Aujourd’hui, Adyen met en garde contre une nouvelle arme puissante dans l’arsenal des fraudeurs en ligne : l’Intelligence Artificielle et en appelle à l'hyper vigilance.

Ce vendredi c'est le Black Friday, évènement commercial  originaire des Etats-Unis, qui se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving ( qui a lieu ce jeudi dans les pays anglo-saxons), soit le 4ème vendredi de novembre. Normalement, ce jour de soldes ne dure qu'une journée et marque surtout le coup d’envoi de la période des achats des fêtes de fin d'année.

L’année dernière, près d’un Belge sur cinq a été victime d’une forme ou d’une autre de fraude aux paiements.

Avec la hausse des prix, le consommateur passe plus de temps à chercher les meilleures affaires, en ligne et en boutique. Selon le dernier Rapport sur le Commerce de détail de la plateforme financière Adyen, quatre acheteurs sur dix reconnaissent qu’ils surfent plus longtemps en ligne pour trouver le meilleur deal. Naturellement, les cybercriminels essaient d’en profiter en proposant aux consommateurs des réductions bien trop belles pour être vraies. Selon l'enquête réalisée par Adyen, il ressort une hausse considérable des cas de fraude utilisant l’IA.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106