SANTE

1,5 million d’euros pour la recherche belge sur la mucoviscidose

A.Raths

Un pas de plus en faveur de la lutte contre la mucoviscidose. Cette maladie génétique rare reste la plus fréquente dans notre pays et touche près de 1.400 patients. Ce mardi, nous apprenions que 8 groupes de recherche universitaires du pays recevront prochainement un soutien financier du Fonds Alphonse et Jean Forton ainsi que de l’Association Muco pour mener à bien des recherches sur la maladie. Le Fonds Forton, géré par la Fondation Roi Baudouin, et l’Association Muco y consacreront conjointement 1,5 million d’euros.

Tous les dix jours environ, un enfant naît atteint de mucoviscidose en Belgique. Chez les personnes qui en souffrent, un mucus épais - dans lequel les bactéries se développent - entrave la respiration et la digestion.  Les patients atteints de mucoviscidose souffrent d’infections respiratoires récurrentes qui réduisent irrémédiablement leur capacité pulmonaire, de douleurs abdominales pendant la digestion, et souvent de maladies du foie, de diabète ou d’une baisse de la fertilité...

Les chercheurs étudieront ensemble les processus moléculaires qui sous-tendent cette maladie rare.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106