TUI fly met fin à ses opérations au départ de l’aéroport de Charleroi
Après presque 15 ans de présence à Brussels South Charleroi, la compagnie aérienne TUI fly Belgium a décidé de mettre fin à ses activités au départ de Gosselies, après un été où le nombre de destinations avait déjà été réduit par rapport au programme habituel. En Belgique, ses activités seront désormais recentrées à Ostende, Bruxelles, Anvers et Liège. Avec le départ de TUI fly, c’est une compagnie aérienne en moins pour l’aéroport carolo, déjà affaibli par le départ en trois ans de plusieurs sociétés opérant sur son tarmac. La question est de savoir si ce départ aura un impact sur l’emploi chez BSCA et si TUI fly reviendra un jour.
Les rumeurs étaient vraies : TUI fly Belgium ne remettra pas ses trains d’atterrissage à l’aéroport de Charleroi pour l’été prochain, après presque 15 ans de présence, confirme le voyagiste.
La demande de nos voyageurs évolue constamment et, pour y répondre, nous adaptons continuellement nos opérations pour leur offrir les meilleures options de vol .
Déjà cet été, la compagnie aérienne avait réduit ses opérations avec seulement 9 destinations vers le Maghreb et un avion basé à Brussels South Charleroi Airport (BSCA). La réduction des activités l’été dernier tranchait déjà avec les saisons précédentes où elle affichait 26 destinations (Espagne, Grèce, France, Turquie, Égypte) et 4 à 5 avions basés à Charleroi.
Répondre à la demande des passagers
Cet hiver, le dernier avion basé est porté disparu depuis début du mois de novembre car TUI y a mis fin à ses opérations, comme L-Post l’indiquait en exclusivité en avril dernier, pour concentrer ses vols sur les autres aéroports belges (Zaventem, Anvers, Liège, Ostende) (https://lpost.be/2023/04/19/tui-fly-transfere-ses-vols-de-charleroi-airport-vers-bruxelles-airport-pour-la-saison-dhiver/).
« La demande de nos voyageurs évolue constamment et, pour y répondre, nous adaptons continuellement nos opérations pour leur offrir les meilleures options de vol », explique Florence Bruyère, porte-parole de TUI. « Sur la base de cette dynamique du marché, nous avons décidé de prolonger la suspension de notre offre de vols à Charleroi pour l’été 2024. »
Le tour-opérateur confirme que sa filiale aérienne ne subira pas de perte d’emplois et que dans les faits, avec la saison d’été à venir, l’effectif augmentera temporairement avec l’engagement de saisonniers et d’étudiants.
Charleroi Airport affaibli par des départs de compagnies
Nous avons tenté de joindre BSCA pour savoir si le départ de TUI fly aura un impact sur l’emploi, mais nos sollicitations sont restées sans réponses. Or, des questions demeurent notamment sur le renforcement de la présence de Ryanair qui opère désormais environ 4 vols sur 5 sur le tarmac de BSCA.
En quatre ans, TUI fly est la 5e compagnie aérienne qui quitte l’aéroport carolo après Air Algérie (dont un retour se fait attendre), Belavia, Eurowings et Air Belgium. L’aéroport de Charleroi compte désormais cinq compagnies aériennes : Ryanair, Wizz Air, Pegasus Airlines, Air Corsica et Volotea, mais seules les trois premières y opèrent aussi pendant les saisons d’hiver.
Th. L.