MOBILITE

Le RER wallon sur bonne voie à Ottignies-Louvain-la-Neuve

FRANCOIS DE RIBAUCOURT

Le Réseau Express Régional (RER) se matérialise doucement mais sûrement. Et c'est une bonne nouvelle. Cette semaine un premier tronçon de 2,5km à 4 voies a vu le jour en gare d’Ottignies. C’est un petit point sur la carte, mais un bond significatif dans la concrétisation du RER dont la relance des travaux remonte tout de même à 2018.  Depuis lundi, 4 voies permettent de relier la gare d’Ottignies à la bifurcation vers Louvain-la-Neuve soit 2 voies centrales pour les trains rapides et 2 voies latérales pour les trains locaux. Pour rappel, le RER repose sur le passage de 2 à 4 voies de 5 axes ferroviaires majeurs dans un rayon de 30km autour de Bruxelles dont 2 sont aujourd’hui encore en chantier : la ligne 161 Bruxelles-Ottignies et la ligne 124 Bruxelles-Nivelles. Cette capacité doublée permet de faire circuler les trains rapides sur les deux voies centrales, sans interaction avec des trains omnibus (offre S) qui circulent, eux, sur les deux voies latérales. Objectif encore et toujours: améliorer la mobilité, fluidifier le trafic, réduire le temps de trajet. Pour rappel, côté flamand, le RER est totalement terminé depuis juin 2020. Chez nous, pour aller plus loin et plus vite, deux permis doivent encore être délivrés, l'un dépend du gouvernement flamand, l'autre du gouvernement wallon. Le ministre fédéral de la Mobilité, Georges Gilkinet (Écolo), invitaient, hier, dans les colonnes de La Libre, les entités fédérées à privilégier l'intérêt général.

Lancé mi-2019, le chantier RER et sa remise à neuf des infrastructures ferroviaires a franchi cette semaine une étape significative. D’une part grâce à la mise en service de nouvelles voies, en gare et en direction de Louvain-la-Neuve, mais également avec l’ouverture d’un quai supplémentaire. Ces 2,5 km de tronçon représentent une portion limitée au regard de l’ensemble du projet mais cette mise en service illustre le fait que le RER très attendu se matérialise sur la ligne Bruxelles-Namur. D’ici 18 mois, ce sera au tour de la portion entre Bruxelles et La Hulpe d'y passer.

 RER, on avance

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106