Trois semaines après le lancement du Plan Grand Froid (actif jusqu’au 31 mars prochain) et en prévision aussi de la baisse des températures, l’association ORIG-AMI relance, pour la 7ème année consécutive, son action d’urgence en faveur des sans-abris. On ne le sait que trop bien, les effets cumulés de la crise du Covid et de l’inflation, notamment, ont participé à la hausse du nombre de sans-abris, un nombre qui ne cesse de croître. Pour tenter de les accompagner, chaque hiver, l’association distribue des tentes en carton et des sacs de couchage. Les tentes en carton tiennent sous la pluie, elles sont faciles à monter et à démonter, elles offrent une isolation thermique et sonore ainsi qu’un peu d’intimité aux sans-abris.
Non, ne détournez pas le regard, chacun d’entre nous peut, un jour, tomber dans la précarité. Malgré les infrastructures d’(aide et d’accueil mis en place dans le cadre du Plan « Grand Froid », ces centres d’accueil ne pourront pas accueillir tout le monde. C’est précisément pour venir en aide aux personnes qui dorment dans les rues qu’ORIG-AMI lance son action d’urgence.
L’association a besoin de réunir 500 tentes supplémentaires et autant de sacs de couchage, pour faire face à l’urgence des personnes qui dorment dans la rue, par manque de place dans les centres d’accueil de nuit. Selon l’association Bruss’help, rien qu’à Bruxelles, capitale de l’Europe, on estime le nombre de sans-abris à plus de 7000 personnes.
« Dans la rue, nous avons constaté qu’il y a de plus en plus de femmes isolées et accompagnées d’enfants, mais aussi de travailleurs qui ne trouvent pas de logement, de retraités qui n’osent plus rentrer chez eux, car ils ne sont plus en mesure de faire face au loyer ou aux factures d’énergie. En 7 ans d’activités, chaque année, nous avons vu dramatiquement progresser le nombre de sans-abris », explique-t-on au sein de l’association.
Cet été déjà, ORIG-AMI a collecté des tentes usagées dans les festivals. Cette activité a permis de réunir plus d’une centaine de tentes et de sacs de couchage. Ce matériel a, directement, été distribué aux bénéficiaires en collaboration avec les Restos du Chœur, le HUB et l’association Strada et « Sortir du Bois » à Liège. En septembre encore, à l’initiative du Lions Club, des portes de tentes décorées par les ténors de la BD belge ont été mises aux enchères. Le fruit de cette vente a permis l’achat de 500 sacs de couchage « grand froid » et de couvertures. Mais cela ne suffit pas.
Afin de soutenir l’ASBl ORIG-AMI et venir en aide aux personnes sans toit dans la rue, tout qui veut aider peut offrir une tente « minute » usagée et/ou un ancien sac de couchage, une façon de recycler les choses en donnant du sens à son geste.
Faire un don de 30 €, soit le montant équivalent au coût d’une tente en carton et d’un sac de couchage, peut également permettre à l’association de mener à bien son plan d’action d’urgence durant tout l’hiver.
ASBL ORIG-AMI : Dons via BE62 0012 6097 7061
www.orig-ami.eu
Dans un entretien de fin d'année accordé à L-Post, le ministre-Président wallon, Adrien Dolimont (MR),…
BRUXELLES. Jusqu’au 31 janvier, Balloon World Adventure invite les familles, Place Rogier, à bien plus…
Depuis plus d'un siècle, l’idée de relier l’Europe à l’Afrique par un tunnel sous-marin sous…
LIEGE. Depuis ce 21 décembre et jusqu’au 9 mars prochain, Europa Expo vous invite à…
Il l’avait promis, il l’a fait. Nommé Premier ministre le 13 décembre 2024 par le…
En cette fin d’année, les PME belges se montrent pratiquement aussi optimistes qu’il y a…