SOCIETE

Le projet « Territoires Zéro Sans-Abrisme » retenu pour a zone Meuse-Condroz-Hesbaye

Belga

HUY. La lutte contre la précarité et, en particulier, la sortie du sans-abrisme est l’une des priorités régionales. Dans ce cadre, les autorités se sont engagées à mettre en œuvre une stratégie coordonnée notamment en renforçant différents dispositifs tels que le housing first, les relais sociaux ou encore les accueils de jour. En 2022 et 2023, 4,6 millions d’euros en provenance du Plan de Relance auront été consacrés à la problématique.  Et afin d’aider les personnes à se reconstruire et soutenir les villes et communes face au phénomène grandissant du sans-abrisme, le Gouvernement wallon, par les voix des Ministres wallons du Logement, Christophe Collignon et de l’Action sociale, Christie Morreale lançaient en juillet dernier un vaste appel à projets de près de 35 millions d’euros permettant de créer des expériences-pilotes  visant à développer des « territoires zéro sans-abrisme » sur l’ensemble de la Wallonie. Hier, la candidature portée par la Ville de Huy et la Conférence des Elus Meuse-Condroz-Hesbaye a été sélectionnée par le gouvernement de Wallonie qui a décidé de subsidier le projet à concurrence de 4 millions 250.000 d’euros. Dans la foulée,  Christophe Collignon a  inaugurait, encore  ce jeudi, 21 nouveaux logements publics à Marchin, sur les hauteurs de Huy.

Les expériences pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme » visent à financer des projets innovants basés sur une approche globale et intégrée. Cette approche, dont l’objectif est de diminuer le sans-abrisme, met en place une politique de prévention par des interventions continues, en tenant compte des besoins des personnes.
Cette expérience novatrice permet d’acquérir ou de construire des biens immobiliers, des terrains ou des solutions de logements modulables pour les personnes sans-abris. Il peut s'agir d’hôtels sociaux, de tinyhouses (ndlr petit habitat aisément déplaçable), d’habitations protégées, de logements collectifs...

391 personnes en mal de logement sur l'arrondissement

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106