L’entreprise postale a envoyé ce lundi 27 novembre un courrier à ses clients pour les rassurer face à la mini-tempête provoquée par les révélations de la presse sur l’éventualité de la perte du contrat de concession de la presse pour la période 2024-2028. « Nous comprenons les préoccupations que cela pourrait susciter chez vous, nos clients, pendant l'une des périodes les plus chargées de l'année. Nous tenons à vous assurer de notre engagement à fournir des services postaux et de colis ininterrompus et à vous tenir informés de manière transparente. Nos équipes font tout en leur pouvoir pour vous offrir le service que vous attendez de notre part », écrivent Chris Peeters et Jos Donvil, respectivement CEO bpost Group et CEO de bpost Belgium. Il faut dire que cette dernière occupe plus de 26.000 collaborateurs sur un total de 36.000 travailleurs dans le groupe. A l’issue de sa réunion de ce lundi, le conseil des ministres restreint n’a pas pris de décision, car plusieurs questions techniques doivent encore repasser en intercabinets dans les prochains jours. De son côté, la direction de « bpost regrette l’absence de décision dans cette phase finale du processus d’attribution du marché public pour les concessions pour la distribution des journaux et périodiques ». Elle rappelle que la situation est source d’une « inquiétude légitime » chez les agents et défend le travail de qualité réalisé jusqu’à présent pour assurer la distribution des journaux et des magazines.
Les convoyeurs attendent chez bpost, le groupe postal historique, où la direction et les travailleurs se demandent à quelle sauce ils vont être mangés par le Gouvernement fédéral. Ce dernier doit arrêter une décision dans le marché public de distribution des journaux et des magazines pour la période 2024-2028.
La concession actuelle, attribuée à bpost, arrive à expiration fin juin 2024. Or, d’après les informations dévoilées, ce week-end, par nos confrères de « L’Echo », la recommandation du SPF Economie est de confier la distribution des journaux à la société privée belge, PPP, et celle des périodiques à la société Proximy (filiale du groupe français Riccobono). Proximy a fait une offre pour les deux marchés (journaux, périodiques), tout comme bpost, alors que PPP, déjà présente dans la distribution des journaux à Bruxelles, ne vise que la distribution des quotidiens.
L’incertitude actuelle est pesante pour les collaborateurs concernés et leurs familles, surtout en cette période de fin d’année.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106
View Comments
même pas reçu mon journal aujourd'hui, comme trop souvent, que je sois en Flandre ou en Wallonie? Service déficient. Les quotidiens défendent trop mal leurs abonnés et s'en foutent de leurs plaintes répétées!