COP 28

Les 125 ans de l’expédition de la Belgica, une expo pour expliquer où va le monde

La Belgica dans les eaux glacées de l'Antartique. Crédit de Gerlache

BRUXELLES. Alors que se tiendra dès ce jeudi et jusqu’au 12 décembre, à Dubaï, la 28ème Conférence des Parties sur les changements climatiques (COP 28) et une nouvelle marche pour le Climat, à Bruxelles ce dimanche 3 décembre, le musée BELvue présente l’exposition « À la recherche de... La fin du monde ! Une expédition climatique à bord de la Belgica ». Une exposition mise sur pied à l’occasion des 125 ans de la première Expédition Antarctique Belge, soutenue par la Fondation Roi Baudouin et mise en boite par la scientifique flamande Jill Peeters et l’arrière-petit-fils du Commandant de marine belge, Adrien de Gerlache, Henri de Gerlache. Cette expo didactique s’inscrit dans le cadre du programme « Climat, environnement et biodiversité » de la Fondation Roi Baudouin, attentive  depuis longtemps, aux multiples enjeux environnementaux qui sont au centre du développement de nos sociétés actuelles. Une expo qui tombe à pic pour aborder le thème avec bon sens, rappels historiques à la clé.

La COP 28 est annoncée à Dubaï ; elle réunira les pays signataires de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques ainsi que les acteurs et actrices du climat. La présidence émirati de ce 28ème rendez-vous international entend y mettre l’accent sur le premier Bilan Mondial depuis l'Accord de Paris (2015), la transition énergétique, et la solidarité Nord/Sud. Qu’en ressortira-t-il cette fois ? Cette autre chose, on y reviendra en temps et en heure.

Une expo comme autre façon de marcher pour le climat

Dans le même temps, ce dimanche 3 décembre, se tiendra à Bruxelles, une nouvelle Marche pour le climat, histoire de réaffirmer que tous nos efforts doivent être amplifiés, systématisés, rendus systémiques par le monde politique et économique.  Comme le rappelle l’organisation Vivre Ensemble, « il y a quinze ans, en créant la Coalition climat, des organisations faisaient le pari de se mettre ensemble et de parler d’une seule voix pour obtenir des politiques climatiques à la hauteur de l’urgence. Depuis, on s’est mobilisé pour avoir un accord international sur le climat (l’accord de Paris !), et on l’a obtenu. On l’a ensuite fait pour un rehaussement des ambitions, et là encore on l’a obtenu. À présent, il faut se mobiliser pour que ces engagements se traduisent en actions concrètes ».

Et, n’en déplaise aux sceptiques, « marcher pour le climat sert à quelque chose », répondent les fidèles. En 2018-2019, quand les mobilisations se sont multipliées, elles ont imposé le thème du climat au sommet de l’agenda politique. Depuis, l’Europe a décidé de réduire ses émissions de plus de moitié d’ici 2030 et de les éliminer d’ici 2050.

Voyage au cœur de l’Antartique d’hier à aujourd’hui vers demain

En attendant, la  Fondation Roi Baudouin propose d’embarquer pour une expédition climatique et pédagogique. Jusqu’au 4 février prochain, elle propose, au sein du musée BELvue, l’exposition « À la recherche de... La fin du monde ! Une expédition climatique à bord de la Belgica ». Un parcours qui invite le visiteur à un voyage dans le temps passé, présent et avenir de l’Antarctique, sur une planète qui atteint peu à peu les limites de ses ressources. Ce voyage propose aussi des solutions afin que nous puissions contribuer à l’avènement d’un monde nouveau et durable.

L’expo retrace l’incroyable défi humain de ce voyage qui fut le tout premier hivernage sur le continent Blanc, ainsi que la fabuleuse manne scientifique qu’en  rapporta l’équipage dirigé par le Commandant Adrien de Gerlache, à laquelle la science se réfère encore aujourd’hui.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106