Ce lundi, six ans après le terrible accident de train à Morlanwelz, qui avait fait 2 morts et plusieurs blessés, Infrabel a présenté, deux nouveaux systèmes de sécurité inédits en Europe. Ils sont amenés à rendre les travaux ferroviaires beaucoup plus sûrs. Jusqu’à ce jour, il n’existait, sur le marché européen, aucune solution technique qui soit en mesure de prendre en charge tous les types de risques et qui soit, en prime, facile et rapide à déployer.
Souvenez-vous, le 27 novembre 2017, un train, impliqué plus tôt dans la journée dans une collision à un passage à niveau, est remorqué. Subitement, l’un des systèmes d’accouplement lâche. Les 3 derniers wagons, vides, échappent à tout contrôle et dévalent la pente. Plus loin, des cheminots d’Infrabel travaillent à la remise en état de la voie. Ils ne voient ni n’entendent les wagons qui arrivent à toute vitesse. L’accident est grave : 2 agents sont tués et 2 autres sont grièvement blessés.
En gare de Bracquegnies, le convoi entre en collision avec un autre train de voyageurs. Cinq personnes seront blessées. C’est d’abord une tragédie pour les familles et les proches des victimes mais le monde ferroviaire, dans son ensemble, déplore un drame qui n’aurait jamais dû se produire.
Nous ne voulons plus jamais vivre une tragédie comme celle de Morlanwelz.
Cet accident est le résultat d’un tragique concours de circonstances et rappelle que le risque zéro n’existe pas. Depuis, tout a été mis en œuvre au sein d’Infrabel pour faire en sorte d’augmenter la sécurité en investissant dans le développement de systèmes de protection.
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