LES PROBLEMES QUI MINENT LES JO DE PARIS 2024

JO Paris 2024 : derrière l’optimisme des organisateurs se cachent de sérieux problèmes

Cette photographie prise le 28 novembre 2023 montre une banderole et un lettrage arborant le graphisme des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, avec le logo de la ville et l'inscription « Paris, ville hôte », sur la façade éclairée de la Ville de Paris. AFP

Les préparatifs et les travaux vont bon train pour que tout soit prêt afin d’accueillir les Jeux Olympiques de 2024 à Paris dans de bonnes conditions. Mais même si les organisateurs se veulent rassurants et optimistes, il y a encore d’importantes complications à régler. Il y a notamment le problème des chantiers où on dénombre des blessés et des morts avec des travailleurs sans-papiers. Ces derniers ont d’ailleurs manifesté récemment pour demander leur régularisation, ils ont obtenu gain de cause à condition que le délai de livraison (printemps 2024) de l’Arena Porte de la Chapelle soit respecté. Les problèmes de sécurité suscitent l’inquiétude des experts qui estiment que la « cérémonie d’ouverture prévue avec ses 10 000 athlètes sur la Seine et 500 000 spectateurs sur les quais est une folie criminelle ». Sans compter la question des transports avec l’annonce d’un quasi doublement du ticket de métro, alors qu’il était prévu au départ que les navettes seraient gratuites pour les spectateurs ayant acheté leurs tickets pour assister aux différentes compétitions des JO. Ces dossiers font également l’objet de polémiques entre les responsables politiques…        

Dans moins de 250 jours maintenant, du 26 juillet au 11 août 2024, le monde entier aura les yeux fixés sur Paris. La capitale française accueillera alors les Jeux olympiques d’été, le plus important événement sportif au monde. « Tout est en ordre », assure-t-on tant au ministère des Sports qu’au Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP), maniant allègrement l’optimisme. Toutefois, en cette fin d’année, trois grands dossiers posent problème.

Les transports ne seront pas prêts pour les Jeux olympiques. Je déplore un nombre et une fréquence de trains insuffisants à certains endroits ainsi qu’une station de RER inachevée.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106