PRECARITE

Accès au logement : les contrôles-mystère débuteront en janvier

Benoit Lecocq, au centre, entouré d'amis de l'ASBL et SDF en action devant la gare des Guillemins à Liège. B&M ASBL

Selon UNIA, le logement est en tête des domaines où des faits de discrimination sont constatés. Si l'on regarde de plus près les dossiers logement, on observe que près de la moitié relèvent du critère de l'état de fortune (42,7 %). Viennent ensuite les critères dits « raciaux » (27,2 %) et le critère du handicap (13,9 %). Parallèlement à cela, selon une étude des équipes de recherche (UCLouvain CIRTES et LUCAS KU Leuven) soutenue par la Fondation Roi Baudouin, on comptabilisait l’an dernier en Belgique, 23 257 personnes sans abri parmi lesquelles 4 394 sont des enfants.  L’accès au logement est droit et non un luxe. A cette fin d’ailleurs, l’ASBL liégeoise Benoit& Michel lance ce vendredi 1er décembre une quinzaine de sensibilisation en faveur des sans chez soi.

Trop souvent encore à l’heure actuelle, des candidats locataires se voient refusés sur base de critères tels que leur âge, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle. Parmi les mesures prévues pour lutter contre ces discriminations, les contrôles-mystère entreront en vigueur au 1er janvier prochain. Le propriétaire d'un logement conservera notamment le droit de choisir son locataire.

La sanction peut aller de la réprimande au paiement d'une amende d'un montant de 125 € jusqu'à 6 200 € en cas de récidive.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106