SANTE

Le dernier rapport de l’OMS sur le paludisme met en évidence la menace que fait peser le changement climatique

Au Ghana, Rebecca et sa fille Mercy . Photo OMS Fanjan Combrink

On estime qu’en 2022, 249 millions de cas de paludisme ont été recensés dans le monde, soit 16 millions de plus que les 233 millions enregistrés avant la pandémie, en 2019. Outre les perturbations causées par le Covid-19, la riposte mondiale au paludisme s’est heurtée à un nombre croissant de menaces, comme la résistance aux médicaments et aux insecticides, les crises humanitaires, le manque de moyens, les répercussions du changement climatique et les retards pris dans la mise en œuvre des programmes, en particulier dans les pays où la charge de morbidité est élevée. C’est ce qu’il ressort du rapport annuel de l’OMS sur le paludisme, publié hier, et qui met en évidence la menace  croissante que fait peser le changement climatique

Selon ce dernier rapport publié par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), malgré les avancées réalisées pour élargir l’accès aux moustiquaires imprégnées d’insecticide et aux médicaments destinés à prévenir le paludisme chez les jeunes enfants et les femmes enceintes, de plus en plus de personnes souffrent du paludisme dans le monde.

L’évolution des températures, de l’humidité et des précipitations peuvent avoir une influence sur le comportement et la survie du moustique anophèle vecteur du paludisme.

L’action de l’OMS sur le paludisme est guidée par la Stratégie technique mondiale de lutte contre le paludisme 2016-2030, approuvée par l’Assemblée mondiale de la Santé en mai 2015 et mise à jour en 2021. Elle prévoyait, entre autres objectifs, une réduction de l’incidence des cas de paludisme et des taux de mortalité d’au moins 75 % à l’horizon 2025 et de 90 % pour 2030, par rapport à 2015, année de référence.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106