Economie

Scoop. Bruxelles : le dernier kiosque à journaux baisse définitivement pavillon

Après plus d’un siècle de présence dans le paysage de Bruxelles, le dernier kiosque à journaux de Bruxelles fermera ses portes ce 31 décembre. C’est la conséquence logique d’un mode de vie qui change progressivement : télétravail, journaux en édition numérique, réduction globale du temps de lecture, etc. Le réaménagement de l’Avenue de la Toison d’Or amène également son lot d’incertitudes qui ne rassurent pas sur le retour d’un kiosque à journaux après les travaux. Ce point est renforcé par le fait que Beliris qui finance le projet de réaménagement de l’avenue est confronté à un recours contre le chantier. Par ailleurs, même la Ville de Bruxelles assure que le projet de réaménagement de l’avenue intègre un kiosque, mais précise qu’« il y a peu de chances que l’on y mette des journaux à la vente, car les opérateurs les ferment et doivent souvent se tourner vers des espaces proposant davantage d’articles et de services ». Rencontre avec Paul, le dernier kiosquier de Bruxelles dans son échoppe, ce petit bout d’histoire de la capitale qui va s’éteindre.

« Je ne suis pas triste, je l’ai senti venir » : Paul, 60 ans, est l’exploitant du dernier kiosque à journaux de Bruxelles, installé sur l’Avenue de la Toison d’Or, près de la station de métro Louise. Il avait commencé en tant qu’étudiant et 38 ans plus tard, le marchand de journaux s’apprête à mettre fin à l’exploitation de son commerce. C’est prévu pour ce 31 décembre.

Le dernier kiosque de Bruxelles a été ouvert en 2001. On faisait énormément de chiffres, mais les revenus se sont effondrés depuis le Covid et la généralisation du télétravail.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Opinion

LFI : La France infâme face au meurtre de Quentin

Rien, absolument rien, jamais et en aucune circonstance, ne peut justifier le meurtre d’une personne,…

9 heures ago
  • Société

Ukraine : quatre ans déjà, une guerre qui s’éternise, une précarité qui s’installe

Il y a quatre ans, quatre ans déjà, dans la nuit du 23 au 24…

10 heures ago
  • Breaking News

Accusée de harcèlement moral par d’anciennes collaboratrices, la ministre-présidente, Elisabeth Degryse, riposte

Dans une longue enquête publiée samedi 21 février 2026, le quotidien « Le Soir » livre les…

1 jour ago
  • Santé

DHL renforce la position de Bruxelles en tant qu’acteur mondial de la logistique

ZAVENTEM. Avec un nouveau pont aérien pharmaceutique vers les États-Unis, le groupe DHL a donné…

1 jour ago
  • Espace jeunes

Sparkx, le parc belge d’attractions sportives se lance sur la scène internationale

UTRECHT. Sparkx, le parc belge d’attractions intérieures sportives investit doucement le marché étranger et fera…

1 jour ago
  • Breaking News

Droits d’enregistrement : le nouveau gouvernement bruxellois échoue à réduire l’écart avec la Wallonie et la Flandre

La formation du nouveau gouvernement bruxellois laissait entrevoir une possible réforme en profondeur des droits…

2 jours ago