SANTE

Oncocoon, la nouvelle plateforme d’accompagnement des malades d’un cancer et de leurs proches

Fondation contre le cancer

Apprendre à vivre ou revivre après la maladie nécessite aussi un accompagnement humain. Chacun le sait : le cancer impacte le quotidien des patients, son entourage et sa vie professionnelle. Dans cette optique, la Fondation de lutte contre le cancer propose depuis un an la formation de Oncocoach, ils sont une dizaine en Belgique.  Dans la même veine, le réseau des maisons de ressourcement francophones lançait ce week-end ONCOCOON, sa nouvelle plateforme commune indépendante car à côté des soins et d’une médecine conventionnelle de plus en plus technique et spécialisée, il demeure important aussi  de développer une approche très humaine, intégrale, du cancer, de ses traitements, et de l’impact de ceux-ci sur la qualité de vie du patient. La nouvelle plateforme accompagnera ainsi le patient, malade ou en rémission ainsi que ses proches.

Chaque année en effet, 70 000 cancers sont diagnostiqués en Belgique et quelques milliers de patients seulement ont accès à une maison de ressourcement. Le réseau Oncocoon s’inscrit dans un paysage où opèrent déjà de grandes institutions spécialisées et aussi importantes que la Fondation Contre le Cancer (en Flandre également Kom Op Tegen Kanker) ou encore la Fondation Roi Baudouin. Elles apportent un soutien substantiel au développement des maisons de ressourcement (soutiens financiers, accompagnement, rencontres thématiques...). Elles ont, de diverses manières, contribué à structurer l’initiative présentée aujourd’hui.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106