Société

Amiante : condamnée pour faute intentionnelle, la société Eternit contestera le jugement en appel

La chambre néerlandophone du tribunal de première instance de Bruxelles a donné raison à Eric Jonckheere en estimant que la société Eternit (aujourd’hui rebaptisée groupe Etex) a commis une faute intentionnelle en poursuivant l’activité de production de son usine de Kapelle-op-den-Bos (Brabant flamand). Celle-ci est fermée depuis quelques années maintenant, mais les conséquences de cette activité sur l’état de santé des anciens travailleurs et des membres de leur famille perdurent aujourd’hui avec principalement des cancers. Le tribunal a accordé au plaignant, qui se bat depuis deux ans et demi contre un mésothéliome (cancer de la plèvre), des dommages et intérêts évalués à ce stade à 50.000 euros. Ce jugement peut faire jurisprudence et pourrait permettre à d’autres malades d’attaquer d’autres entreprises en justice, mais à condition de démontrer une faute intentionnelle dans leur chef. En attendant, Eternit a annoncé son intention d’aller en appel contre le jugement estimant que le tribunal fait une interprétation extrêmement large de la faute intentionnelle.

J’ai décidé d’attaquer Eternit en justice pour prouver que l’entreprise avait commis une faute intentionnelle en poursuivant la production d’amiante dans son usine de Kapelle-op-den-bos.

Nouvelle victoire en justice pour les victimes de l’amiante. La chambre néerlandophone du tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner la société Eternit (aujourd’hui rebaptisée groupe Etex) pour faute intentionnelle dans un différend qui l’oppose à Eric Jonckheere, président de l’Association belge des victimes de l’amiante (Abeva). « C’est le résultat d’une action que j’ai introduite en février 2021 en me basant sur la décision de justice favorable à ma maman en 2017. Je bénéficie d’un soutien du fonds Amiante, mais j’ai décidé d’attaquer Eternit en justice pour prouver que l’entreprise avait commis une faute intentionnelle en poursuivant la production d’amiante dans son usine de Kapelle-op-den-bos (brabant flamand). L’entreprise savait que l’amiante était nocif pour la santé, mais les dirigeants avaient mené une campagne de désinformation pour retarder la fin de sa production. Le tribunal a d’ailleurs estimé qu’Eternit avait délibérément choisi de poursuivre son comportement générateur de risques, en acceptant que certains de ses employés et leurs familles vivant à proximité de l’usine soient affectés par une forme de cancer », nous a expliqué Eric Jonckheere.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Digi lance enfin ses offres mobile et internet fixe en Belgique à 5 et 10 euros par mois

Le 4e opérateur télécom, Digi Belgium, a présenté ce mercredi matin, 11 décembre 2024, les…

3 heures ago
  • Société

Mesures d’économie: nouveaux licenciements chez RTL Belgium

La direction du groupe audiovisuel belge a annoncé ce mercredi après-midi 11 décembre 2024 le…

4 heures ago
  • Economie

vdk banque recrute afin d’ouvrir quatre nouvelles agences en Belgique en 2025

La banque recrute pour réaliser ses ambitions de croissance et créer une agence dans chaque…

14 heures ago
  • Société

Bruit des avions de Brussels Airport : la justice déboute la Flandre et confirme les décollages par satellites

Selon nos informations, la Cour d’appel de Bruxelles (chambre flamande) a rejeté la demande en…

1 jour ago
  • Politique

Josy Arens, une grande figure parlementaire de la province du Luxembourg, s’en est allé

L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi…

1 jour ago
  • Politique

Conflit israélo-palestinien : les pays arabo-musulmans demandent à Donald Trump d’adopter une position équilibrée

Lors d’un sommet symbolique tenu en novembre 2024 Arabie saoudite, les dirigeants de l’Organisation de…

2 jours ago