MATERNITE

Le gouvernement fédéral investit près de 11,5 millions d’euros pour améliorer le suivi des futures mères vulnérables 

BELGA

11,468 millions d’euros, précisément. Voilà le montant de l’enveloppe que le ministre fédéral de la Santé publique et des Affaires sociales, Frank Vandenbroucke, a décidé d’investir à destination des futures mamans issues d’un milieu vulnérable. Cette décision se base sur les recommandations du Centre fédéral d’expertise (KCE). Ce montant a pour objectif de favoriser l’accompagnement et le suivi de ces futures mères de familles, pendant la grossesse et après la naissance de leur enfant. Il s’agit d’investir dans des soins de qualité et appropriés à l’approche de l’accouchement, mais aussi dans les mois qui suivent, aussi bien pour les soins de l’enfant que pour les soins aux parents.

Dans la foulée, Frank Vandenbroucke a chargé l’INAMI d’élaborer un trajet multidisciplinaire de soins périnatals qui prête une attention particulière aux femmes vulnérables. « Dans le meilleur pays du monde, tous les enfants méritent les mêmes chances d’avoir une bonne vie », a déclaré le ministre ce week-end après l’annonce de cette décision. L’INAMI travaille actuellement à la concrétisation de ce tout nouveau trajet de soins périnatals qui sera mis en œuvre sur le terrain en étroite collaboration avec les entités fédérées, dès le 1er avril prochain.

En Belgique,  environ 4 % des femmes ne bénéficient pas du nombre minimum recommandé de consultations prénatales.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106