Politique

Nabila Ramdani : « La rage qui s’exprime en France contre l’injustice et les inégalités est justifée »


La France, terre romancée et révolutionnaire de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité pour tous, est en train d’échouer. Il y a urgence à réformer. Ce sont les enseignements et les constats du livre Fixing France: How to repair a broken republic, écrit par la journaliste franco-algérienne, Nabila Ramdani. Son opus est un livre passionnant. Avec une clarté sans faille, elle sonde les lignes de fracture de son pays en difficulté, exposant la Cinquième République comme un système archaïque issu de la cataclysmique guerre d’indépendance de l’Algérie.
Aujourd’hui, le Président Emmanuel Macron, monarchique, montre peu d’intérêt pour la démocratie, tandis qu’un parti d’extrême droite fondé par des collaborateurs nazis, menace de le remplacer. La ségrégation, les émeutes institutionnalisées, l’injustice économique, l’avilissement des femmes, un système éducatif monolithique, des discriminations raciales et religieuses profondément enracinées, le maintien de l’ordre paramilitaire, le terrorisme et l’extrémisme, ainsi qu’une politique étrangère sournoise, alimentent tous une crise croissante.
Mais Nabila Ramdani offre un réel espoir. D’après elle, la République française brisée peut et doit être réparée. Pour écrire son livre, elle a interviewé tant des citoyens ordinaires que des responsables politiques dont le Président, Emmanuel Macron. Nous avons rencontré l’auteure. 

Comment vous est venue l’idée d’écrire ce livre ?

On dit que tout le monde a un livre en soi et en écrire un a toujours été une de mes ambitions. J’étais très habituée à écrire des articles journalistiques relativement courts, mais j’ai toujours pensé qu’ils pouvaient être développés considérablement. Mon idée de livre est devenue une passion et il me fallait simplement le sortir.

La France est un pays fascinant en soi, maisil est aussi très incompris par beaucoup de gens. J’ai donc voulu utiliser mon expérience personnelle, c’est-à-dire quelqu’un qui est né et qui a grandi en France, pour construire une critique constructive du pays.

Mon livre peut être considéré autant comme un guide que comme une critique de la France moderne.

Mon livre peut aussi être considéré autant comme un guide que comme une critique de la France moderne. Un aspect très important est que je suis d’origine algérienne. L’Algérie était autrefois la colonie la plus grande et la plus prestigieuse de France. Elle a eu une influence considérable sur le développement de l’actuelle Cinquième République française. Très peu de gens s’en rendent compte et c’est donc une autre raison pour laquelle j’étais déterminée à écrire ce livre. Il regorge de faits fascinants qui devraient être de notoriété publique, mais qui ne le sont pas.

Comment avez-vous fait vos recherches ? Avez-vous interviewé des hommes et des femmes politiques ?

J’ai toujours aimé la recherche, creuser dans les informations qui m’intéressent, plutôt que de les accepter superficiellement.

J’ai une formation universitaire en tant qu’historienne et mes recherches préférées sont celles ancrées dans la vie réelle, qui se font à travers les voyages et les interactions avec les gens. J’adore parler aux gens et pour ce livre, j’ai veillé à interviewer autant de citoyens ordinaires, d’hommes et de femmes politiques que possible, y compris le Président de la République lui-même.

Le titre de votre livre s’intitule Fixing France : How to Repair a Broken Republic. Le pays est-il brisé ?

Le titre est un raccourci pour décrire la situation d’un pays qui fonctionne en principe, mais pas tellement en pratique. Il y a beaucoup d’idéalisme au sein de la République française – c’est une bonne chose car nous devrions tous nous efforcer d’être idéalistes –, mais cela ne peut pas masquer des échecs généralisés. Ceux-ci vont des problèmes institutionnels chroniques aux problèmes quotidiens, en passant par les inégalités et l’injustice. L’économie est terriblement déséquilibrée – les très riches s’enrichissent sans cesse tandis que la grande majorité se retrouve en difficulté. Le système social a également besoin d’une réforme radicale. Cela contredit complètement les idéaux sur lesquels est bâtie la France moderne, à savoir Liberté, Égalité, Fraternité pour tous.

Il y a beaucoup d’idéalisme au sein de la République française, mais cela ne peut pas masquer des échecs généralisés.

Comment réparer la France ?

Il est grand temps qu’une réforme institutionnelle soit mise en place, de rendre le gouvernement plus démocratique en rétablissant les pouvoirs parlementaires, par exemple, plutôt que l’accent mis actuellement sur le régime présidentiel.

Il y a beaucoup trop de pouvoir entre les mains d’un seul président qui peut gouverner comme un dictateur, sur la base de la plus mince des majorités lors d’une élection en face à face. Je pense qu’il existe de très solides arguments en faveur d’une Sixième République, une République qui réviserait les institutions et les adapterait à un monde en évolution.

Un autre changement urgent et attendu depuis longtemps: l’abandon du discours raciste. À l’heure actuelle, nous vivons avec des agitateurs clairement racistes qui sont acceptés par les médias grand public alors qu’il propagent des opinions de haine visant à diaboliser non seulement les immigrés, mais aussi des millions de citoyens français issus de l’immigration.  Plus généralement, le recours de la France à des légions de policiers paramilitaires pour contrôler les citoyens est typique de la manière dont l’État sécuritaire doit être réformé.

Avez-vous été confrontée au racisme en écrivant le livre ?

Pas ouvertement. Je pense que lorsqu’on est un auteur sérieux et travailleur, les gens sont plutôt respectueux. Les préjugés que les racistes peuvent avoir contre les communautés ne s’expriment généralement pas contre les individus. Cela peut être dû au fait que les fanatiques sont aussi des lâches, ou qu’ils craignent simplement des poursuites judiciaires. Le véritable racisme s’exprime de manière bien plus généralisée, par des politiciens haineux ou des commentateurs de télévision et de radio au style choquant. Malheureusement, il y en a beaucoup en France en ce moment.

Le véritable racisme s’exprime de manière bien plus généralisée, par des politiciens haineux ou des commentateurs de télévision et de radio au style choquant.

Quelles réactions avez-vous eues ?

Les réactions à mon livre, écrit en anglais, ont été extrêmement positives. La liberté d’expression fait partie de la démocratie et nous avons tous le droit de nous exprimer. Un ou deux commentateurs d’extrême droite m’ont personnellement attaquée, parce qu’ils ne croient pas que les personnes issues de milieux arabo-musulmans soient qualifiées pour écrire des livres sur l’état de la nation. Ce sont essentiellement des snobs et des fanatiques mesquins qui ne cessent jamais d’être méprisants.

Avez-vous envoyé le livre à des hommes politiques en France ? Qu’ont-ils dit?

Mon livre vient de sortir aux États-Unis, au Canada et au Royaume-Uni, et il est en anglais, donc je ne m’attends pas encore à une réaction de la part des Français. Cela viendra avec le temps, quand il sera traduit en français et lancé en France.

Cependant, les fonctionnaires français avec qui j’ai déjà parlé de mon livre sont réticents à exprimer un avis sur celui-ci en évoquant leur « droit de réserve », c’est-à-dire qu’ils s’abstiennent d’en discuter. Par le passé, certains d’entre eux avaient considéré mes articles percutants sur la France comme « antipatriotiques » !

je ne pense pas que l’expression de la colère soit une mauvaise chose.

L’actualité en France ces derniers temps n’a pas été réjouissante avec des attentats et des manifestations. Comment la France peut-elle vaincre cette colère ?

La France a toujours été un pays de dissidence. Elle repose sur le terrorisme et la révolution et, au-delà de la violence, que je déteste, je ne pense pas que l’expression de la colère soit une mauvaise chose. Au contraire, cela reflète la condition humaine. La rage contre l’injustice, contre la guerre, contre les inégalités et mille autres horreurs est tout à fait justifiée. Que cela continue longtemps !

Propos recueillis par Alexander Seale (à Londres)

Nabila Ramdani est une journaliste et universitaire française d’origine algérienne, et auteure de Fixing France : How to Repair a Broken Republic publié par PublicAffairs/HachetteUS aux États-Unis et au Canada et Hurst au Royaume-Uni.


Recent Posts

  • Economie

Digi lance enfin ses offres mobile et internet fixe en Belgique à 5 et 10 euros par mois

Le 4e opérateur télécom, Digi Belgium, a présenté ce mercredi matin, 11 décembre 2024, les…

3 heures ago
  • Société

Mesures d’économie: nouveaux licenciements chez RTL Belgium

La direction du groupe audiovisuel belge a annoncé ce mercredi après-midi 11 décembre 2024 le…

4 heures ago
  • Economie

vdk banque recrute afin d’ouvrir quatre nouvelles agences en Belgique en 2025

La banque recrute pour réaliser ses ambitions de croissance et créer une agence dans chaque…

14 heures ago
  • Société

Bruit des avions de Brussels Airport : la justice déboute la Flandre et confirme les décollages par satellites

Selon nos informations, la Cour d’appel de Bruxelles (chambre flamande) a rejeté la demande en…

1 jour ago
  • Politique

Josy Arens, une grande figure parlementaire de la province du Luxembourg, s’en est allé

L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi…

1 jour ago
  • Politique

Conflit israélo-palestinien : les pays arabo-musulmans demandent à Donald Trump d’adopter une position équilibrée

Lors d’un sommet symbolique tenu en novembre 2024 Arabie saoudite, les dirigeants de l’Organisation de…

2 jours ago