PRECARITE

Présidence belge de l’UE : le réseau belge de lutte contre la Pauvreté attend des avancées concrètes

Karine Lalieux, Ministre fédérale (PS) des Pensions et de l'Intégration sociale, chargée des Personnes handicapées, de la Lutte contre la pauvreté. Belgium.be

Ce vendredi, le gouvernement fédéral lève officiellement le voile sur le programme de la Belgique lors de sa présidence de l’Union européenne. Le Réseau Belge de lutte contre la Pauvreté (BAPN) a joué un rôle actif dans la préparation de ce dernier en termes de matières sociales. A l’heure où l’augmentation de toutes les formes de pauvretés pourraient bien jouer les arbitres des futures élections régionale, fédérale et même européenne, l’agenda social de l’Europe, socle européen de droits sociaux, qui ambitionne de sortir 15 millions de personnes de la précarité d’ici 2030, sera suivi de près. La Ministre Lalieux appelle de ses vœux à un engagement maximal pour le social de la part de l’Union européenne et de la prochaine Commission. Désormais, le BAPN  attend de la future Présidence belge de l’UE, qui débutera en janvier, des avancées et des actes concrets.

A l’invitation du SPP Intégration sociale, le BAPN, en étroite collaboration avec les premiers concernés et les réseaux régionaux, a en effet eu l’occasion de poser une partie de ses recommandations sur la table de travail de Mme Karine Lalieux, Ministre des Pensions et de l’Intégration sociale. Une nouvelle rencontre entre la ministre et les personnes en situation de pauvreté est par ailleurs prévue le 24 janvier. Dès aujourd’hui, BAPN attend de la Présidence belge qu’elle engrange des avancées concrètes en matière de lutte contre la pauvreté.

L’indispensable participation des personnes concernées devrait devenir une règle générale au niveau européen.

 

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106