C’est de saison! Le froid, la neige,le givre ou le verglas peuvent perturber considérablement le trafic ferroviaire. Depuis le mois d'octobre, Infrabel prend diverses mesures préventives et réactives pour limiter les conséquences des conditions climatiques défavorables, telles que la formation de givre sur les aiguillages et la caténaire. Et afin de prévenir des perturbations sur la caténaire, Infrabel déploie son train de dégivrage sur un certain nombre de lignes sensibles. Ce train spécial applique un gel hydrofuge sur la caténaire afin de limiter la formation et l’adhésion du givre. Il s’agit d’une des mesures du plan hiver d’Infrabel destinées à maintenir un trafic ferroviaire fluide durant les prochains mois.
Réduire l'impact des conditions hivernales sur le trafic
Pour limiter ce type d'incident, Infrabel fait circuler préventivement un train de dégivrage depuis 2019. Installé sur un wagon plat tracté à 30km/h et guidé par une caméra-laser, un dispositif pulvérise sur la caténaire un gel hydrofuge composé d’un mélange d’huiles (minérale et végétale) en grande partie biodégradable. Ce produit, pulvérisé à raison de 1 litre par kilomètre, limite la formation de givre. Pour rappel, la caténaire est le dispositif qui soutient le fil conducteur à distance constante d'une voie de chemin de fer électrique.
Durant six mois, le train de dégivrage parcourt chaque mois plus de 300 km de voies sur six lignes sensibles du réseau ferroviaire.
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