DEVELOPPEMENT DURABLE

En Flandre, la VUB proposera dès janvier un programme scientifique public axé sur la pensée critique

Conférence PACT Robert D. Kaplan en mai 2023.Thierry Geenen

Afin de créer toujours plus d'impact sur les acteurs de notre société, la Vrije Universiteit Brussel (VUB) lance ce vendredi un programme public à l’échelle universitaire axé sur la pensée critique, les connaissances scientifiques et le dialogue avec la société. Ce nouveau programme est organisé par l'Académie de la pensée critique Pauwels (PACT), du nom de feu la rectrice honoraire Caroline Pauwels,  en collaboration avec la VUB. Dès le premier semestre prochain, ce sont plus de 100 scientifiques et penseurs internationaux qui parcourront la Flandre afin de dispenser des conférences dans les écoles secondaires. Des expositions sur des thèmes sociaux et scientifiques ainsi que de nombreux ateliers seront proposés aux étudiants. Ce programme reflète l’engagement profond de la VUB à contribuer aux objectifs de développement durable des Nations Unies en tant qu’université urbaine engagée. « En ces temps instables, les connaissances scientifiques sont plus importantes que jamais et nos scientifiques contribuent aux solutions de demain ,explique Jan Danckaert, actuel recteur de la VUB.

Changement climatique, changements géopolitiques, digitalisation brutale : le monde est en transition. Comment réussir à relever ces défis sociaux ? Comment mobiliser la société, les jeunes, les scientifiques, les entreprises et les dirigeants politiques pour trouver des solutions durables ? Comment contribuer à un débat de société basé sur des faits et non sur des théories farfelues ou des fausses nouvelles ? Selon la VUB, les connaissances scientifiques et le partage des connaissances participent à la réponse.

Il est nécessaire d’avoir une pensée plus critique, plus de dialogue et plus de nuances dans le débat social.

Créer plus d’impact dans la société, c’est ce que veut faire la VUB en partageant ses connaissances scientifiques avec tous ceux qui croient que la science, la pensée critique et le dialogue constituent un premier pas important pour changer le monde.  Le programme lancé ce vendredi vise différents groupes cibles à Bruxelles et en Flandre, prendra la forme de conférences, d’expositions, de présentations d’ouvrages, de pièces de théâtre et de rencontres impactantes dès janvier.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106