Le médiateur fédéral pour l’aéroport national, Philippe Touwaide, observe d’importantes erreurs dans le dossier de renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport national. A titre d’exemples, il rappelle que les citoyens ne sont pas réveillés par des moyennes de bruit, mais par les pointes de niveau de bruit et que les aspects liés à la santé ainsi qu’à la pollution ne sont pas évoqués dans la demande de renouvellement. Il indique que les 1.500 vols de nuit opérés sans disposer d'autorisation ne figurent pas non plus dans le dossier. Philippe Touwaide accuse les dirigeants de Brussels Airport company (BAC), la société privée de gestion de l’aéroport national, de faire pression sur les administrations publiques pour obtenir une décision favorable. Dans le même temps, les bourgmestres MR de sept communes du Brabant wallon donnent de la voix. Ils accusent la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier (Ecolo), de ne pas gérer le dossier avec sérieux et de communiquer tardivement les informations relatives à l’enquête publique sur le renouvellement du permis de l’aéroport national. Ils exhortent le Gouvernement wallon à rendre un avis dans le dossier.
Ce mardi matin, 19 décembre, les bourgmestres MR de 7 communes du Brabant wallon ont vigoureusement reproché un manque d'initiative de la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier (Ecolo), à qui ils reprochent de communiquer tardivement les documents relatifs à l'enquête publique sur le renouvellement de l’aéroport de Bruxelles-National et de ne fournir que des informations laconiques sur le dossier. Ils ne comprennent pas non plus pourquoi elle n’interrompt pas l’enquête pendant les fêtes de Noël et Nouvel An.
Plusieurs communes de la province du Brabant wallon dénoncent le survol intempestif du territoire par des avions utilisant la piste 01 pour atterrir à Bruxelles-National.
Les bourgmestres des communes de Waterloo, Lasne, Braine-l'Alleud, Wavre, Chaumont-Gistoux, Rixensart, et de La Hulpe estiment que la limitation de l'enquête publique aux 4 seules communes flamandes (Zaventem, Steenokkerzeel, Machelen, Kortenberg) qui composent en partie le domaine aéroportuaire est un frein à une réelle consultation de toutes les populations réellement impactées par le trafic aérien.
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