UNION EUROPEENNE

Asile et migration: un accord pour plus de solidarité (imposée) et de partage des responsabilités

Afin de remédier aux situations de crise et à l’instrumentalisation des migrants et des demandeurs d’asile, ce mercredi, les députés et les gouvernements des États membres sont parvenus à un accord, attendu de longue date, pour réorganiser la législation de l’UE en matière d’asile et de migration. Il en ressort que les États membres peuvent choisir entre accueillir des demandeurs d’asile et verser des contributions financières et que les demandes d’asile seront examinées plus rapidement. L’accord prévoit également une meilleure identification à l’arrivée, incluant la photo du visage et les empreintes digitales, concernant les enfants dès l’âge de six ans.

Les négociateurs du Parlement et du Conseil se sont mis d’accord ce matin, sur la forme finale de cinq règlements européens distincts, qui définissent comment partager la gestion des flux d’asile et de migration entre les États membres et ce qu’il faut faire en cas de crise migratoire soudaine. Les règles régissent également la manière de traiter les personnes arrivant aux frontières extérieures de l’UE, le traitement des demandes d’asile et l’identification de ceux qui arrivent.

À la suite de cet accord, la Présidente du Parlement, Roberta Metsola, a déclaré: « Aujourd’hui est un jour véritablement historique, car nous avons mis en œuvre le pacte sur la migration et l’asile, probablement le paquet législatif le plus important de ce mandat. La migration était la principale préoccupation des citoyens dans l’ensemble de l’Union lors des élections de 2019. La réalisation de ce paquet avant la fin de l’année est un énorme succès pour le centre pro-européen constructif avant le début d’une année électorale en Europe. »

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106