FLEMALLE. Les vacances de Noël à peine entamées, filez rencontrer le Père Noël mais pas n’importe où ! Au cœur de la forêt du Préhistomuseum de Flémalle, il accueillera, après sa tournée titanesque, petits et grands entre Noël et Nouvel An, le temps aussi de laisser ses rennes se reposer avant son retour vers le Pôle Nord. L’occasion de profiter d’ateliers créatifs et d’animation au sein de l’univers préhistorique et enchanteur d’un site unique en Wallonie.
Envie d’évasion et de magie en cette période de congés scolaires qui s’annoncent ? Ne cherchez plus. Partez à la rencontre du Père Noël au cœur de la forêt du Préhistomuseum de Flémalle. Les visiteurs y découvriront sa passion pour Rodolphe et ses amis à travers une série d’ateliers créatifs dédiés aux rennes et de jeux en forêt proposés du 23 décembre au 7 janvier.
Cet animal sauvage a également une connotation sacrée à la Préhistoire.
Le renne, entre Père Noël et Préhistoire
Le renne est l’un des animaux les plus présents et les plus représentés dans la Préhistoire. Souvenez-vous des peintures rupestres dans les grottes de Lascaux, que le public avait eu le privilège de découvrir en réalité virtuelle au Préhistomuseum l’an dernier.
Le Père Noël, personnage magique de l’hiver y est systématiquement associé. Tout comme dans la Préhistoire, une magie dans la symbolique du renne est suspectée. Une représentation l’illustre dans la « Grotte des 3 Frères » en France avec la figure d’un sorcier identifié comme un chamane déguisé en renne qui peut en attester. Cet animal sauvage a également une connotation sacrée à la Préhistoire.
Tout est bon dans …le renne pour les hommes et femmes préhistoriques qui l’ont beaucoup chassé en Belgique. Certains sites de notre région sont des témoignages exceptionnels de la vie des chasseurs de renne de la fin de la dernière ère glaciaire (entre – 18 000 et – 12 000 ans ACN).
Aujourd’hui encore, certaines populations de Sibérie ont développé une société et une économie entièrement tournées vers l’élevage du renne, qui structure tous les aspects de la vie. Cet animal est à la fois moyen de subsistance, de transport, d’échange, etc.
La connexion Sapiens – Père Noël – renne est donc finalement assez naturelle, comme les visiteurs du Préhistomuseum auront l’occasion de s’en rendre compte par l’action et par la rencontre avec le Père Noël durant ces vacances scolaires.
Profitez dès lors de cette période pour respirer en forêt à la recherche des rennes égarés du Père Noël, modeler une petite statuette en argile à l’effigie des rennes, se déguiser en renne en confectionnant soi-même un couvre-chef, s’entrainer à attraper un renne (factice) au lasso, collaborer avec les autres familles pour tenter de placer le plus de cadeaux possible sur le traineau du Père Noël…
Voilà quelques-unes des activités proposées au Préhistomuseum durant ces vacances de Noël. Et ce, sans oublier les classiques visites de la grotte, la chasse préhistorique ou encore la découverte des collections archéologiques…
Noël au Préhistomuseum, ça commence samedi et cela durera toute la quinzaine.
En pratique
Du 23 décembre au 7 janvier :
– Jeux dans la forêt et autres surprises…
– Ateliers créatifs pour les tout-petits
Préhistomuseum,
rue de la grotte 128
4400 Flémalle
Du 26 au 30 décembre : en plus des ateliers et animations, rencontre avec le Père Noël. A partir de 9 €.
www.prehisto.museum
Tel 04/275 49 75 ou par mail info@prehisto.museum
Le 4e opérateur télécom, Digi Belgium, a présenté ce mercredi matin, 11 décembre 2024, les…
La direction du groupe audiovisuel belge a annoncé ce mercredi après-midi 11 décembre 2024 le…
La banque recrute pour réaliser ses ambitions de croissance et créer une agence dans chaque…
Selon nos informations, la Cour d’appel de Bruxelles (chambre flamande) a rejeté la demande en…
L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi…
Lors d’un sommet symbolique tenu en novembre 2024 Arabie saoudite, les dirigeants de l’Organisation de…