MareNostrum 5, le dernier supercalculateur européen en date de classe mondiale a été inauguré ce 21 décembre à Barcelone. Actuellement classé parmi les 10 supercalculateurs les plus puissants au monde, il est hébergé au centre de supercalcul catalan et sera accessible à un large éventail d’utilisateurs européens du monde scientifique et de l’industrie à partir de mars prochain. MareNostrum 5 est capable d’effectuer 314 millions de milliards de calculs par seconde. C’est également le supercalculateur le plus vert d’Europe. Il sera hautement efficace sur le plan énergétique et fonctionnera intégralement à l’énergie durable. La chaleur qu’il produit sera utilisée pour chauffer le bâtiment où il est situé.
Plus de 150 millions d'euros d'investissement
MareNostrum 5 ? Il s’agit d’un supercalculateur et l’un des systèmes les plus innovants au monde en la matière, spécifiquement conçu pour résoudre des problèmes scientifiques complexes. Ce nouveau système représente un investissement total de plus de 151 millions d’euros qui couvre l’acquisition et la maintenance du supercalculateur, dont 50 % proviennent de l’UE et 50 % d’un consortium mené par l’Espagne dans lequel on trouve aussi le Portugal et la Turquie.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106