DISPARITION DE JACQUES DELORS

L’un des pères de l’Europe moderne et de l’Euro s’en est allé

UE

PARIS. Celui qui fut Président de la Commission européenne durant dix ans, (de 1985 à 1995), et l’un des architectes de l’Euro, père de l’Europe moderne, Jacques Delors, père de la socialiste Martine Aubry, la maire socialiste de Lille, est décédé ce 27 décembre à l’âge de 98 ans. Homme de droite avant d’adhérer au parti socialiste français, Jacques Delors sera ministre  sous Pierre Mauroy avant de rejoindre l’Europe où il plaidera longtemps pour la mise en place d’une véritable « Europe sociale ». Avec sa disparition c’est une page d’Histoire qui se tourne aussi.

Une page de l’histoire de l’Union européenne telle que nous la vivons aujourd’hui se tourne. Jacques Delors qui y campa le rôle de Président de la Commission européenne durant dix années s’est éteint à l’âge honorable de 98 ans. Entré en politique, à droite, il poursuivit sa carrière à gauche avant de promouvoir une Europe aux valeurs communes, défendant corps et âme l’équité et la décence. Jacques Delors était un homme de son époque, acteur de son temps, un de ces pères de l'Europe qui avait connu la seconde guerre mondiale. L’homme d’une époque, pas si lointaine.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106