UNION EUROPEENNE

Présidence belge: la Fédération Wallonie-Bruxelles aura son mot à dire durant six mois

UE

De janvier à juin 2024, ce sera au tour de la Belgique d’occuper la présidence du Conseil de l’Union européenne. Cette treizième présidence tournante effectuée par notre pays sera assurée tant par les représentants du niveau fédéral que par leurs homologues au niveau des entités fédérées. En effet, la répartition des compétences en Belgique, entre le gouvernement fédéral et les régions et communautés, s’applique également au niveau européen. A ce titre, la Fédération Wallonie-Bruxelles assurera son rôle dans les compétences Culture, Audiovisuel et Jeunesse.

Comment ça marche?

Le Conseil de l’Union européenne est, avec le Parlement européen, le législateur de l’Union européenne. Le Conseil est composé des ministres des 27 États membres de l’Union européenne. La présidence du Conseil est assurée à tour de rôle par l’un des États membres pour un mandat de six mois. L’État membre qui préside dirige les réunions aux différents niveaux et agit en tant que médiateur neutre afin de trouver des compromis pour la prise de décision du Conseil.

Pratiquement, afin d’assurer la continuité des travaux du Conseil, les présidences semestrielles travaillent en étroite collaboration par groupes de trois. La Belgique succédera à l’Espagne qui a assuré la Présidence durant les 6 derniers mois de l’année 2023 et transmettra le flambeau à la Hongrie pour le deuxième semestre 2024.

La Fédération Wallonie-Bruxelles a un rôle à jouer

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106