UNION EUROPEENNE

Monnaie unique: bon anniversaire à l’Euro qui célèbre ses 25 ans

UE

Après une décennie d'élaborations, l’Euro naît le 1er janvier 1999, notre monnaie unique célèbre donc officiellement ses 25 ans ce 1er janvier 2024. L’appellation « euro » est officiellement adoptée lors du Conseil européen de Madrid, le 16 décembre 1995. Durant ses trois premières années d’existence, l’Euro sera une monnaie invisible pour les citoyens car uniquement utilisée à des fins comptables. Il faudra attendre le 1er janvier 2002 pour disposer de cette nouvelle monnaie en poche. Souvenez-vous, durant deux mois, cette année-là, s’ouvre une période de double circulation euro/monnaie nationale. Le franc belge disparait définitivement au lendemain du 28 février 2002.  En 25 ans, la monnaie unique a eu le temps de prendre ses marques et de résister aux crises financières. L’Euro est aujourd’hui l’une des monnaies les plus importantes au monde et la monnaie officielle de 20 pays de l’UE, utilisée chaque jour par près de 350 millions de personnes. En novembre dernier, 29,2 milliards de billets en euros étaient en circulation, pour une valeur d’environ 1,5 billion d’euros. Et alors que l'Euro numérique pointe doucement le bout de son nez, la BCE s'engage (et c'est heureux!) à continuer de soutenir les paiements en espèces avec le projet d'émettre de nouveaux billets aux looks repensés. Patience, ce n'est pas pour tout de suite.

La monnaie unique a vingt-cinq ans !  Jusqu’en 2001, l’euro n’existe pourtant que sous forme scripturale (à savoir les chèques, virements) et électronique. Les paiements aux administrations fiscales et sociales s’effectuent en franc belge ou en euro, il n’y a alors ni interdiction, ni obligation d’utiliser la monnaie unique. Au 1er janvier 2002, la monnaie commune aux premiers pays de la zone Euro devient tangible et nous changera la vie à tous.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106