Economie

La PME wallonne Contipharma déploie des unités modulaires de fabrication de médicaments en Afrique

Déjà présente en République démocratique du Congo (RDC) où elle distribue des médicaments génériques, des tests et des dispositifs  médicaux fabriqués en Europe, Contipharma (Bedelco), veut passer à l’étape supérieure. Elle veut y installer de petites unités de fabrication de médicaments et d’emballages de produits de santé en utilisant des containers modulables et stérilisés. Ainsi, les produits auront le label local, mais sur base de normes européennes et pourront être commercialisés à des prix défiant toute concurrence. La première unité devrait être opérationnelle durant cette année 2024. Des discussions sont déjà initiées pour dupliquer le projet d’unités modulaires de production dans d’autres pays africains. Elle travaille également sur un autre projet : un test de détection rapide de la malaria non invasif, permettant d’éviter les tests sanguins invasifs. Contipharma qui a réalisé un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2022 s’attend à clôturer 2023 avec un chiffre d’affaires d’au moins 10 millions en 2023 et table sur 30 millions en 2024. Un projet de déménagement de son siège vers un autre site en Wallonie est au programme.

PME wallonne et spécialisée dans le développement et la distribution de solutions médicales innovantes, l’entreprise biopharma Contipharma mise sur ses activités en Afrique. Il faut dire que malgré les contrôles et la vigilance des autorités, la commercialisation de médicaments contrefaits et de compléments alimentaires frelatés demeure encore monnaie courante sur le continent africain.

La majorité des médicaments distribués en Afrique sont des produits asiatiques avec des problèmes de qualité, de disponibilité et de traçabilité.

Containers modulables et stérilisés

Déjà présente en République démocratique du Congo (RDC) où elle assure la distribution de médicaments génériques, de dispositifs et de tests médicaux, la filiale de Bedelco veut y étendre ses activités et rayonner encore plus sur le continent. Elle veut construire de petites unités de fabrication de médicaments et d’emballages de produits de santé en utilisant des containers modulables et stérilisés. « Nous avons actuellement une licence qui nous permet d’acheter des médicaments en Europe et de les commercialiser en Europe et hors Europe. La majorité des médicaments distribués en Afrique sont des produits asiatiques avec des problèmes de qualité, de disponibilité et de traçabilité, notre projet est de construire des unités modulaires de fabrication de médicaments génériques », précise Bernard Delhez, fondateur et CEO de Contipharma. « Ce seront des containers modulables et stérilisés qui seront construits en Belgique sur base de normes européennes et qui seront montés ensuite au Congo. Le montage pourrait prendre trois mois et comme les produits seront emballés au Congo, ils seront présentés comme une production locale, mais avec toutes les garanties européennes notamment en termes de traçabilité et de date de péremption », poursuit-il.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago