UNION EUROPEENNE

Le nouveau règlement de l’UE sur la cybersécurité est d’application depuis ce lundi

Entrée en vigueur ce 7 janvier, le nouveau règlement sur la cybersécurité, établissant des mesures destinées à assurer un niveau élevé commun de cybersécurité dans les institutions, organes et organismes de l’Union, est désormais devenu une chose concrète. Ce règlement établit des mesures en vue de la création d’un cadre interne de gestion, de gouvernance et de contrôle des risques de cybersécurité pour chaque entité de l’Union, et institue un nouveau conseil interinstitutionnel de cybersécurité (IICB), chargé de suivre et de soutenir sa mise en œuvre par les entités de l’Union.

Dans sa résolution de mars 2021, le Conseil de l’Union européenne a souligné l’importance d’un cadre de sécurité solide et cohérent pour protéger l’ensemble du personnel, des données, des réseaux de communication, des systèmes d’information et des processus décisionnels de l’UE. Dans ce contexte, la Commission a annoncé la proposition de règlement sur la cybersécurité en mars 2022 et, en juin 2023, le Parlement européen et le Conseil sont parvenus à un accord politique.

Le règlement renforce la cybersécurité des entités de l’Union et aligne l’administration de l’UE sur les normes imposées aux États membres.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106