UNION EUROPEENNE

En 2024 : « Tous aux urnes, citoyens d’Europe et d’ailleurs »

Partout en Europe, des scrutins présidentiels ou législatifs sont prévus en 2024 comme en Russie, au Portugal ou en Belgique - Crédits : Etienne Ansotte | Dati Bendo | Aurore Martignoni / Commission européenne

2024 sera une année électorale record pour les Européens. Et pas seulement eux d’ailleurs. Cette année, près de 4,1 milliards de personnes dans le monde seront appelées aux urnes, soit près de la moitié de la population mondiale. Rien que les élections européennes qui auront lieu du 6 au 9 juin dans les 27 Etats membres concerneront plus de 400 millions d’électeurs. Au programme de cette campagne hors norme : l’élargissement, la politique migratoire, le Pacte vert… font partie des principaux dossiers européens sur lesquels nous reviendrons. Mais à côté de ce rendez-vous important à l’échelle de l’UE, de nombreuses élections auront lieu au niveau national dans une dizaine de pays du continent ou de l’UE ou au-delà. La Russie, la Géorgie, l'Islande et les Etats-Unis, pour ne citer qu'eux, sont également concernés. Obligation ou non de voter, cette année, les enjeux seront partout présents et certains pourraient bien changer la donne et les couleurs de l'avenir.

Cette année, on vote ! Et plus d’une fois en Belgique. Outre le très attendu scrutin européen qui permettra de renouveler le Parlement pour les cinq ans à venir (si, si, c’est important), de nombreuses autres élections, fédérales, régionales, présidentielles, législatives ou locales, seront organisées un peu partout sur notre  vieux continent. Pas moins de 12 chefs d’Etat et de gouvernement de l’UE verront leurs fonctions remises en jeu. Parmi eux, 6 représentent leur pays lors des sommets du Conseil européen. Tour d'horizon.

Chez nous, on votera pour tout !

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106