L’UE va accueillir la Bulgarie et la Roumanie dans l’espace Schengen, le plus grand espace de libre circulation au monde. Dès ce mois de mars, il n’y aura plus de contrôles aux frontières aériennes et maritimes. Les discussions sur une éventuelle levée des contrôles des personnes aux frontières intérieures terrestres se poursuivront en 2024, et une décision devrait être prise par le Conseil sur cette question dans un délai raisonnable. L'espace Schengen fait partie intégrante du cadre juridique de l'Union européenne et s'étend sur plus de 4 millions de km2 et compte près de 420 millions d'habitants. Avec la Roumanie et la Bulgarie, cet espace va passer à 4,5 millions de kilomètres carrés, avec une population de 450 millions d'habitants, ainsi que des ressortissants de pays tiers qui vivent ou se rendent dans l’UE.
L’espace Schengen toujours plus étendu
Il aura fallu attendre plusieurs années, mais on avance. L'espace Schengen, il est également prêt à accueillir la Bulgarie et la Roumanie. C’est en 2011 que la Commission européenne confirmait pour la première fois que la Bulgarie et la Roumanie étaient prêts à faire partie de l’espace Schengen. Au cours de la dernière décennie, l'Union s'est employée à renforcer l'architecture qui protège l'espace sans contrôles aux frontières intérieures. L'espace Schengen bénéficie désormais également d'un nouveau modèle de gouvernance, d'un nouveau mécanisme d'évaluation et d'un cycle annuel d'information et de suivi. Les efforts conjoints consentis ces dernières années ont rendu l'espace Schengen plus fort et plus résilient.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106