Britain's Labour party candidate for London Mayor Sadiq Khan, speaks to supporters during a campaign event at the Royal Festival Hall in London on May 3, 2016. Londoners choose their new mayor on May 5, 2016, after a straight fight between rival candidates Zac Goldsmith and Sadiq Khan dominated by negative campaigning. (Photo by NIKLAS HALLE'N / AFP)
Une récente étude commandée par la mairie de Londres révèle de nouveaux chiffres sur l’impact du Brexit pour l’économie britannique : 140 milliards de livres (162 milliards d’euros). L’analyse, réalisée par Cambridge Econometrics, détaille les conséquences immédiates et à long terme sur le PIB, l’emploi, et l’investissement, intensifiant le débat sur la décision historique du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne. Le maire de Londres, Sadiq Khan, candidat à un troisième mandat à la mairie de Londres, estime que le Brexit ne fonctionne pas, il plaide pour un nouvel accord avec l’Union européenne.
Cette étude, datée du 10 janvier 2023, adopte une méthodologie comparative, établissant une trajectoire contrefactuelle où le Royaume-Uni serait resté dans l’Union européenne. En 2023, la valeur ajoutée brute (VAB) subit une diminution de 140 milliards de livres (environ 162 milliards d’euros), par rapport à une trajectoire hypothétique sans Brexit dont 30 milliards de livres (35 milliards d’euros) pour la capitale britannique. « Nous devons être honnêtes, le Brexit n’est pas une préoccupation périphérique que nous pouvons laisser au passé. C’est un facteur clé de la crise du coût de la vie », a rappelé Saiq Khan, maire de Londres. Candidat à un troisième mandat aux élections municipales de mai prochain à la mairie de Londres, il plaide pour un nouvel accord avec l’Union européenne, lequel contribuerait, d’après lui, à revigorer l’économie et à améliorer le niveau de vie des Britanniques. Il estime que le Brexit ne fonctionne pas et que cette sortie de l’UE a causé du tort à l’économie britannique.
Nous devons être honnêtes, le Brexit n’est pas une préoccupation périphérique que nous pouvons laisser au passé. C’est un facteur clé de la crise du coût de la vie.
Les pertes s’étendent au marché de l’emploi, avec une réduction de 4,9 % par rapport au scénario de maintien, entraînant la perte de 1,8 million d’emplois. À Londres, cette métropole cosmopolite serait particulièrement touchée avec la disparition de de 300 000 emplois en 2023.
Perspectives à long terme : avenir économique fragile jusqu’en 2035
Au-delà des implications immédiates, les projections à long terme suscitent des préoccupations majeures. En effet, en 2035, la perte pour l’économie britannique devrait s’élever à 300 milliards de livres (350 milliards d’euros) si rien n’est fait dont 60 milliards de livres pour Londres.
L’investissement total au Royaume-Uni diminuerait de 32,4 %, et la croissance économique annuelle baisserait de 0,4 point de pourcentage d’ici 2035, entraînant la perte de 3 millions d’emplois et une réduction des investissements d’un tiers. Alors que le Brexit occupe le centre du débat politique britannique, ces données du 10 janvier 2023 soulignent les défis économiques à long terme, exacerbés par l’impact de la pandémie de Covid-19.
Hamid CHRIET (à Londres)
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…
View Comments
excellent papier je vous ai lu dans plusieurs journaux anglais The times
Et dire que ça ne fait toujours pas changé nos "zamis" patriotes e souverainistes, qui veulent toujours un FREXIT