Wallonie: une nouvelle prime vélo cargo pour les professionnels
Journaliste / Secrétaire de rédaction
La Wallonie soutient le développement du transport de marchandises en vélo cargo. Afin de l’encourager, elle octroie depuis ce mois de janvier une toute nouvelle prime régionale destinée à l’achat d’un vélo, d’un vélo cargo ou d’une remorque de vélo pour des activités de cyclologistique. Cette prime s’élève à maximum 50 % du prix d’achat hors TVA de l’engin choisi. Cette aide à l’acquisition de matériel dédié aux activités de cyclologistique est aussi appelée la « prime vélo cargo ».
De plus en plus, une grande part des marchandises sont ou peuvent être livrées à l’aide d’un vélo cargo. Cela représenterait entre 25 % et 40 % du fret urbain actuel. Ce report modal sur les « premiers et derniers kilomètres » induit de nombreux avantages : réduction des gaz à effets de serre et des polluants atmosphériques (particules fines, oxydes d’azote…), du bruit, de l’occupation de l’espace public…
Pour les entreprises, le choix du vélo-cargo se veut économiquement intelligent puisqu’il permet de gagner en efficacité ( circulation plus fluide et accès plus direct aux points de (dé)charge), mais aussi de limiter les coûts de transport, d’améliorer l’image de marque de l’entreprise responsable et même, de participer à l’amélioration de la santé de ses collaborateurs qui se déplacent désormais à vélo.
Une prime incitative
La Région soutient le développement de ce nouveau mode de transport de marchandises au cœur des villes et vient d’allouer depuis ce 1er janvier, une toute nouvelle prime régionale destinée à l’achat d’un vélo, d’un vélo cargo ou d’une remorque de vélo pour des activités de cyclologistique. Cette prime s’élève à maximum 50 % du prix d’achat hors TVA du vélo, du vélo cargo ou de la remorque de vélo, avec des plafonds dépendant du type de matériel et du fait qu’il soit neuf ou d’occasion.
Cette aide cible les personnes morales et les travailleurs indépendants qui souhaiteraient acquérir du matériel cyclologistique dans le cadre de leurs activités professionnelles afin de transporter des marchandises ou pour prester des services impliquant un déplacement de matériel.
Les activités réalisées grâce au matériel subsidié doivent se dérouler en Wallonie.
e matériel acquis peut être neuf ou d’occasion, avec ou sans assistance électrique.