Société

Vaccins anti-Covid: l’actionnaire et Medista plaident pour l’intervention d’un juge d’instruction

Actionnaire de Medista, Olivier Delaere estime que le marché public attribué, en 2022, au groupe français, Movianto pour le stockage et la distribution des vaccins anti-Covid est truqué. Il estime qu’il est temps qu’un juge d’instruction prenne le dossier en charge ou qu’une commission d’enquête parlementaire s'en saisisse. Il rappelle que les investigations menées par l’agence privée Black Cube, pour le compte de la PME belge, Medista, ont révélé assez d’éléments prouvant que le marché n’a pas été attribué de façon régulière. Il n’attend pas grand-chose de l’audit commandé par le ministre fédéral de la Santé, Frank Vandenbroucke (Vooruit) dans la mesure où l’analyse va examiner une période non-suspecte. Du côté du vice-Premier ministre, on attend pourtant les résultats de l’audit avant d’aller plus loin dans le dossier. Ils devraient tomber en février. En attendant, le parquet de Bruxelles a confirmé à nos confrères de « L’Avenir » qu’une enquête est en cours, elle fait suite à une plainte déposée en juillet 2023 par l’ONG Transparencia auprès de l’Office central de répression de la corruption (OCRC) ciblant le SPF Santé publique et le ministre Vandenbroucke. Et Medista réclame une facture de près de 6 millions d’euros. De son côté, Movianto se refuse à tout commentaire pour l’instant, attendant aussi les résultats de l’audit.  Ses dirigeants avaient mené, de leur côté, une analyse Forensic (audit anti-fraudes) qui n’aurait rien révélé de suspect.

La situation n'est pas facile pour Medista, mais nous tenons le coup et, quoiqu'il arrive, on ira jusqu'au bout pour obtenir le paiement des factures

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Breaking News

Dossier de Thomas Rorive, l’ex-journaliste de la RTBF, accusé de harcèlement sexuel : faux témoignage versé au dossier

Un peu plus d’un mois après les plaidoiries dans le dossier de harcèlement et d’atteinte…

5 heures ago
  • Breaking News

Marchés publics truqués chez l’intercommunale Resa : Stéphane Moreau, Gil Simon et l’huissier Tintin jugés le 20 octobre 2026

Selon nos informations, après une audience qui déroulée, vendredi 13 mars, devant la chambre du…

10 heures ago
  • Breaking News

Air Baltic relance des vols passagers sur le tarmac de liège Airport

La compagnie aérienne lettonne proposera, en octobre 2026, deux destinations vers les îles Canaries au…

17 heures ago
  • Breaking News

Les agriculteurs wallons sont remontés contre l’application provisoire de l’accord du Mercosur

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’accord de…

1 jour ago
  • Breaking News

Changement de chef de cabinet pour le ministre-président wallon, Adrien Dolimont

Chef de cabinet du ministre-président wallon depuis le début de la législature, Adrien Grabarski, a…

2 jours ago
  • Breaking News

Retour sur la carrière de l’ex-Premier ministre français, Lionel Jospin, décédé à 88 ans

Le socialiste avait arrêté brutalement sa carrière politique en avril 2002 après avoir son perdu…

2 jours ago