Le Bruxellois, Bernard De Cannière, CEO de la principale société belge de contrôle et de certification Vinçotte depuis 2020, est le nouveau président du Conseil d’administration de l’Université libre de Bruxelles ; il a entamé son mandat ce lundi. Durant quatre ans, il animera les débats stratégiques de l’ULB et contribuera à son rayonnement. Bernard De Cannière succède à Pierre Gurdjian qui, durant huit ans, a marqué l’Institution par son humanisme, sa vision stratégique et son engagement.
Né en 1961 à Bruxelles, Bernard De Cannière est diplômé de l’ULB. Ingénieur civil de formation, il est par aussi titulaire d’un diplôme d’étude approfondie en psychologie. L’homme connait également l’Institution pour y avoir enseigné la transformation numérique et le management du changement à l’École polytechnique ainsi qu’à la Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management.
Soutenu par une vision multidisciplinaire et entrepreneuriale, le parcours professionnel international Bernard De Cannière traverse des écosystèmes aussi variés que l’industrie, l’informatique et la santé créait qui a créé sa première société à l’âge de 27 ans.
« Je tiens à remercier le Conseil d’administration et les autorités de l’ULB pour leur confiance qui m’honore. L’ULB est la première université en Fédération Wallonie-Bruxelles, reconnue pour l’excellence de son enseignement et de sa recherche ainsi que ses valeurs et engagements », a déclaré le nouveau président. « Son rôle au service de la jeunesse, de la cité, et plus largement de la société, revêt une importance cruciale pour répondre aux défis actuels et futurs. Je me réjouis de l’opportunité qui m’est donnée d’y contribuer, aux côtés de l’ensemble des membres de la communauté universitaire», a-t-il commenté.
Annemie Schaus, rectrice de l’ULB a salué le choix du Conseil d’administration de l’alma mater bruxelloise : « Il a fait le meilleur choix pour relever ensemble les défis qui nous attendent. Au-delà de son riche parcours, l’implication actuelle de Bernard De Cannière au sein d’une très importante fondation philanthropique belge, active dans le support de projets ambitieux liés à la décarbonation et à l’amélioration de la santé mentale au travail, est en parfaite adéquation avec l’engagement sociétal de notre Université ».
Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…
Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui encore, un faible niveau…
Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…
LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…
Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…
Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…