Réunis en congrès électoral samedi 20 janvier à Namur, Les Engagés ont soutenu à 98,23% leur volumineux programme électoral de près de 700 pages déclinant les différents priorités qu’ils défendront durant la campagne électorale. Il servira également de base pour des discussions avec des partenaires pour la formation des différents gouvernements. Avec leur président Maxime Prévot, l’ex-cdH espère attirer suffisamment d’électeurs pour se rendre incontournable et participer à tous les gouvernements. Il faut dire que les thèmes mis en avant par Les Engagés sont en phase avec les préoccupations de la population : la santé, le bien-être, la sécurité, les défis environnementaux, la justice, etc. Le programme tient en un slogan : le courage de changer. A titre d’exemple, Les Engagés militent pour la suppression des droits de succession, l’affectation d’un budget de 100 millions d’euros pour créer des places d’accueil pour des personnes en situation de handicap, l’engagement de 3.600 policiers, etc. Sans oublier la justice où il manquerait 260 magistrats que l’ex-cdH veut recruter pour combler les trous et rendre notre système judicaire plus efficace. Les Centristes ont aussi dévoilé samedi leur liste pour les élections européennes.
Samedi après-midi, 20 janvier, c’est dans une salle surchauffée de Namur Expo et au terme d’un congrès « à l’américaine » que les Engagés ont lancé leur campagne électorale pour les différents scrutins de cette année 2024. Pour ce grand rendez-vous, l’ex-cdH a convié ses militants dans le fief de leur président Maxime Prévot. Le début de la grande convention était prévu à 16h, mais celle-ci n’a commencé qu’aux alentours de 17h pour permettre à un grand nombre de ceux qui se sont inscrits d’assister au grand événement. Sans oublier la maîtresse de cérémonie, Aurore Tourneur, bourgmestre d’Estinnes, arrivée juste avant le début du congrès par le truchement d’une prouesse technologique donnant l’impression qu’elle a débarqué grâce à un parachute en sautant d’un avion venant de l’aéroport de Charleroi. Elle a servi une prestation irréprochable durant le congrès.
Nous ne sommes pas socialistes et encore moins communistes, car nous refusons certaines formes d’assistanat.
Un programme qui a de l’allure
Montant sur la scène installée au milieu de la salle permettant d’avoir une vue circulaire de l’assemblée, Aurore Tondeur annonce la couleur en relevant le succès de foule de la grande convention des Engagés : plus de 1.200 personnes présentes et « contentes d’être là. Nous avons un programme qui a de l’allure et notre intention est d’entrer dans tous les gouvernements ». Avant de passer la parole à la présidente de la convention, la jeune Bruxelloise Gladys Kazadi.
Vous voulez lire la suite de cet article ?
Cet article premium
est réservé à nos abonnés.
Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous
Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.
Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106