Société

Molenbeek : à cause des moisissures dans leurs logements sociaux, les locataires développent des maladies graves

Depuis près de 4 ans, de nombreux locataires des logements sociaux de la fameuse avenue De Roovere à Molenbeek vivent dans des habitations gangrénées par l’humidité et des moisissures. La plupart d’entre eux souffrent aujourd’hui de problèmes respiratoires certifiés par des constats de médecins, ce qui les oblige à s’absenter régulièrement de leur travail. Depuis avril 2023, les médecins ont diagnostiqué un cancer chez un enfant de 7 ans dont la maman a développé un asthme sévère et le papa est atteint d’une sclérose en plaque. La famille vit au 7ème étage et a fait une demande de changement d’appartement, mais en vain. Plus de la moitié des 350 appartements répartis en quatre blocs et sur plusieurs étages sont concernés par les problèmes d’humidité. Les locataires ont alerté les différents responsables sur leur situation, mais n’ont eu aucun écho. En attendant, les loyers sont revus à la hausse. La bourgmestre Catherine Moureaux (PS) et le directeur gérant de la société coopérative « Le Logement Molenbeekois », Frédéric Dufour, n’ont pas répondu à nos sollicitations, confirmant ainsi le sentiment d’abandon des locataires de la rue De Roovere. En 2019, les travaux de rénovation des logements insalubres sont évalués à plus de 6 millions d’euros. Interpelée au Parlement bruxellois, la secrétaire d’Etat au Logement, Nawal Ben Hamou (PS) annonce des travaux pour 2025 pour un coût d’environ 7,8 millions d’euros. Et pourtant, la situation est grave et il y a urgence…

Après des années d’attente espérant qu’une oreille attentive s’intéresse à leur triste sort, des locataires des logements sociaux de l’avenue De Roovere à Molenbeek s’apprêtent à confier leur détresse au juge de paix. « Je viens de télécharger le formulaire que je vais remplir afin d’introduire une requête auprès du juge de paix. On n’en peut plus. La situation est devenue insupportable, je suis malade, d’autres locataires aussi sont malades et personne ne prête attention à notre situation. Et pourtant, tout le monde est au courant, mais personne ne fait rien », nous raconte Soumiya. D’autres habitants des tours vont initier la même démarche.

Je viens de télécharger le formulaire que je vais remplir afin d’introduire une requête auprès du juge de paix. On n’en peut plus.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago