CRISE AGRICOLE

Marc Tarabella : « Il faut repenser totalement le système agricole, la PAC n’est faite que pour les grandes exploitations au détriment des fermes familiales »

UE

A  l’occasion de la crise agricole qui frappe le pays et l’Union Européenne, le fils d’agriculteur qu’est Marc Tarabella, aussi député européen et ancien membre de la Commission agriculture (AGRI) de l’UE où il siégea durant une quinzaine d’années, a tenu à réagir ce lundi à la colère des agriculteurs européens. Lors de l’adoption de ce qui allait devenir la future PAC, en 2021,  l’eurodéputé s’y était déjà opposé  en déposant notamment un recours afin d'empêcher son vote. En vain…Aujourd'hui, il appelle à une totale solidarité envers les agriculteurs et dénonce: « Sans réforme en profondeur ou sans remise en question des autorités nationales et européennes, l'agriculture européenne, est vouée à sa perte et la souveraineté alimentaire ne sera plus qu'un vague souvenir ». 

Lors de l’adoption du texte réformé de la PAC, en 2021, le député européen Marc Tarabella s’y était opposé expliquant alors que le nouveau texte (prévu pour entrer en vigueur en janvier 2024) « ne répondait pas aux enjeux agricoles ni environnementaux ». Et c’est peu dire que l’Anthisnois fut tristement visionnaire.

Sur la commune dont je suis bourgmestre, des panneaux ont été retournés. J'ai donné instructions (...) de les laisser à l’envers, et ce par solidarité (...)

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106