Près de 673 emplois créés pour l’accueil de la petite enfance en Wallonie


La mise en place du Plan Equilibre, lancé en 2022,  prévoyait de créer au minimum 3 143 nouvelles places d’accueil dans le secteur de la petite enfance en Wallonie d’ici août 2026. Suite au retrait de certains projets sélectionnés en décembre 2022, le gouvernement de Wallonie a approuvé la réattribution de places en crèche. Dix nouveaux projets verront ainsi le jour, offrant au total 83 nouvelles places d’accueil et la création de plus de 670 emplois.

Afin de soutenir la petite enfance, la formation et l’emploi en particulier des femmes, le Gouvernement wallon lançait en 2022 le « Plan Equilibre » qui prévoyait la création d’au minimum 3.143 nouvelles places d’accueil de la petite enfance en Wallonie dans les quatre années à venir pour un montant de plus de 130 millions d’euros d’investissement.

Ce plan prévoit aussi de financer, dans le cadre du nouveau dispositif APE, les emplois créés qui permettront l’encadrement et l’accueil des enfants. En décembre 2022, le Gouvernement wallon validait le classement des projets de ce plan, suite à un appel à projet (Cigogne-Equilibre) lancé quelques mois plus tôt.

Aides financières dédiées à l’infrastructure et APE

Le succès de cet appel a vu le nombre de projets rentrés largement supérieur à l’offre; dès lors, un classement a été réalisé par l’ONE et le Service public de Wallonie Intérieur et Action sociale sur base des critères établis dans l’appel  à savoir : le nécessaire respect des normes ONE ; le respect des normes de performances énergétiques (taux d’isolation performant) et le recours à des matériaux biosourcés ; l’implantation dans des zones accessibles (transport en commun) et à proximité d’une offre de services publics (CPAS, espaces numérique public…).

Vu le contexte économique ainsi que l’augmentation des coûts énergétiques et des matériaux de construction, et afin de s’assurer que ces nouvelles 3 143 places soient bien disponibles d’ici à août 2026, deux mesures ont été prises soit la sélection de plus de projets et de marchés publics afin d’outiller les porteurs de projets.

Les 10 projets concernés sont :

Crèche CL Ferrières – Province de Liège, 7 places ;
Crèche Les Grands Moulins – Brabant Wallon, 7 places ;
Crèche Les P’tits Loups – Province du Hainaut, 21 places ;
Crèche Les Cailloux Doux – Province de Namur, 6 places ;
Crèche Nicolas Gelon à Ans – Province de Liège, 1 place ;
Création d’une crèche à Lamormenil – Province de Luxembourg, 7 places ;
Crèche Le Cerf Volant à Durbuy – Province du Luxembourg, 7 places ;
Crèche d’Ophain – Province du Brabant Wallon, 13 places ;
Crèche Encore Mieux Ensemble – Province de Hainaut, 7 places ;
Crèche Extension 56 – Province de Hainaut, 7 places


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

16 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

17 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago