DEVELOPPEMENT DURABLE

D’ici un an, la ligne à grande vitesse « Louvain-Liège » alimentée par un parc photovoltaïque

Les CEO d'Infrabel Benoît Gilson, et d'Eurostar,Gwendoline Cazenave,. Benjamin Brolet

Infrabel et Eurostar s’engagent en faveur d’une énergie toujours plus verte. L’énergie solaire alimentant directement les trains… c’est une grande première en Wallonie et cela deviendra une réalité d’ici un an. Le projet a été lancé cette semaine. Installé sur un terrain bordant la ligne à grande vitesse « Louvain-Liège », le parc photovoltaïque  d’Avernas devrait être opérationnel d’ici 1 an. Il comptera plus de 3800 panneaux dont la production bénéficiera à près de 500 trains nationaux et internationaux chaque semaine. Ce projet illustre la volonté d’Infrabel, soutenue par les entreprises ferroviaires, de recourir à une énergie rendant le transport par rail « toujours plus vert ». D'autres projets sommeillent, Eurostar pourrait, à terme, couvrir 15% de ses besoins en électricité en Belgique grâce à l’énergie provenant du soleil.

D’ici l’été, 3828 panneaux photovoltaïques d’une puissance unitaire de 680 Watts-crête seront installés, fixés à des pieux ancrés en profondeur. Ils seront ensuite raccordés à la sous station de traction. Dès le début de l’année prochaine, le vaste parc devrait produire annuellement environ 2700 Mégawattheure (l’équivalent de la consommation annuelle de 650 ménages) totalement absorbés par le réseau ferroviaire. En cas de manque de lumière, la sous-station restera alimentée par le poste haute tension… mais aussi par les 16 éoliennes du parc Greensky (partenariat entre Engie, Infrabel, IBE et la commune de Saint-Trond) tout proche auquel elle est connectée depuis fin 2015.

Entre Wallonie et Flandre

Le site choisi pour cette « première » wallonne se trouve en bordure de l’une des 4 lignes à grande vitesse qui traversent notre pays. En moyenne, chaque semaine, l’axe « Louvain-Liège » (L2) voit passer plus de 350 trains du trafic national mais aussi 120 trains à grande vitesse reliant la Belgique et l’Allemagne. Ce terrain d’une surface de près de 3ha dispose d’un autre atout : sa proximité avec ce qu’on appelle la « sous-station de traction » d’Avernas. Cette installation technique d’Infrabel transforme l’énergie provenant du poste à haute tension d’Elia afin d’alimenter l’ensemble de cet axe stratégique.

Benjamin Brolet

Un rail vibrant à l'énergie solaire, une réalité d'ici un an en Wallonie, à terme, Eurostar pourrait, à terme, couvrir 15% de ses besoins en électricité en Belgique grâce à l’énergie provenant du soleil.

Alimenter installations techniques et trains, transport de masse le plus vert qui soit, par le biais de l’énergie photovoltaïque reste un événement. Avernas n’est que le deuxième site du genre mis en service par Infrabel après le parc photovoltaïque du « Peerdsbos » qui alimente la ligne à grande vitesse « Anvers- frontière néerlandaise » depuis 2011.
A Avernas, Infrabel – qui a délégué l’exécution de ce projet à sa filiale TUC RAIL – investira environ 2 millions d’euros dont presque 90% financés grâce à un subside spécialement alloué à des programmes de transition énergétique par le gouvernement fédéral.

Le secteur ferroviaire dans son ensemble ambitionne de contribuer au défi du renouvelable.

 

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