Culture

Les Bastogne War rooms inaugurés ce samedi sur le site historique

BASTOGNE. C’est ce samedi 10 février que l’espace muséal Bastogne War Museum inaugure les Batogne War rooms ! Le public y est très attendu. Le nom de ce nouveau site de mémoire n’a pas été choisi au hasard puisque c’est à cet endroit exact que certaines décisions prises par quelques hommes ont eu des conséquences sur des milliers de jeunes soldats, il y a 80 ans. À l’heure où le monde semble plus que jamais divisé et où les démocraties sont mises à mal, il est crucial de se souvenir et de s’inspirer de la résilience dont les Américains et la population de Bastogne ont fait preuve lors de l’hiver 44’-45’. Nul doute que ces Bastogne War Rooms auront un impact positif sur le tourisme et l’attractivité du nom moins célèbre Bastogne War Museum, qui a accueilli plus de 1,3 million de visiteurs depuis son ouverture, il y  a dix ans. En outre, l'ouverture de ce nouveau centre d'interprétation marque le lancement officiel de l’année du 80e anniversaire de la Bataille des Ardennes, qui sera à nouveau rythmée par notre reconnaissance absolue envers tous les libérateurs et par notre volonté immense de défendre la citoyenneté dans le monde !

Liberté et démocratie. Deux valeurs que l’Histoire nous rappelle que nous devons aux dizaines de milliers de soldats américains venus se battre sur nos terres il y a 80 ans. Qu’on se le répète, nous les devons aussi au célèbre « Nuts ! » lâché le 22 décembre 1944 par le Général Anthony McAuliffe aux émissaires allemands demandant la reddition des 18.000 GI’s encerclés à Bastogne. Lancée depuis les caves de la caserne militaire de Bastogne, cette réplique est devenue, aujourd'hui encore, le symbole de résistance face à l'extrémisme.

Les Bastogne War Rooms remontent le temps jusqu'en décembre 1944 et plongent le visiteur en pleine Bataille des Ardennes. Ils proposent une expérience de visite immersive rehaussée par des procédés scénographiques originaux pour mieux comprendre les événements qui se sont passés en ses murs durant la Seconde Guerre mondiale. C’est une véritable reconstitution historique des événements qui se sont déroulés dans ce lieu qui est proposée au visiteur.

Pic de rappel

Le « Nuts ! » constitue notre histoire. C'est celle-ci que les Bastogne War Rooms nous racontent au travers de procédés scénographiques immersifs et d'objets de collection exclusifs. Abritant la cave McAuliffe, le nouveau site de mémoire propose une véritable reconstitution historique des moments capitaux qui se sont déroulés dans ce lieu emblématique, dont la scène du « Nuts ! ». Il vient compléter l’offre muséale magistrale proposée à Bastogne et lui permet de confirmer à nouveau sa position de centre de référence de la Seconde Guerre mondiale.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106

Recent Posts

  • Economie

Taxe de 3 euros au départ de Charleroi Airport : les dirigeants de BSCA surpris par la proposition

Le gouvernement wallon n’entend pas laisser la ville de Charleroi imposer une taxe de 3…

7 heures ago
  • Santé

Dynamicare : la belle histoire et le succès de deux Liégeoises pour revaloriser le métier d’infirmier

LIEGE. Cinq ans après le Covid, la pénurie de soignants continue de s’aggraver. Les infirmiers,…

11 heures ago
  • Culture

La Belgique, à travers Jean Curtius, décorée en Espagne pour son génie industriel

Ce 29 novembre, la Belgique a été mise à l’honneur en Cantabrie (Espagne) par la…

16 heures ago
  • Economie

C’est parti, l’application belge Doccle a réalisé son premier paiement Wero en Europe

BRUXELLES. On y est et, parait-il, il faut s’en réjouir! Le premier paiement Wero officiel…

17 heures ago
  • Economie

Tic tac, le compte à rebours est lancé pour la facturation électronique obligatoire…

On le sait, à partir du 1er   janvier 2026, le passage à la facturation électronique…

18 heures ago
  • Société

Bruxelles : Laurent Haulotte, deuxième candidat sérieux dont BX1 n’a pas voulu comme directeur général

Selon nos informations, l’ancien directeur de l’information et des sports de RTL Belgium était le…

1 jour ago