COLLECTE ILLEGALE DES DONNEES PRIVEES

Scandale : le parti conservateur britannique accusé de récolter illégalement les données d’électeurs

Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, assure que son parti respecte la loi, mais se refuse à donner éléments pour éteindre les accusations. AFP

À l'aube d'une élection générale prévue ce printemps au Royaume-Uni, les partis conservateur et travailliste rivalisent d’idées pour obtenir les données des électeurs afin de conquérir le pays. Cependant, le parti conservateur, au pouvoir depuis 13 ans, est accusé par l'association Good Law Project d'avoir mis en ligne un calculateur de taxes qui serait en réalité un moyen de collecter illégalement les données des électeurs. En effet, l'association a révélé que le site de calcul des taxes, toujours en ligne, installe des cookies dissimulés, non consensuels, sur les ordinateurs des utilisateurs accédant à la plateforme. De plus, l'association souligne que l'avis de confidentialité, automatiquement demandé aux utilisateurs lors de la visite du site, ne précise pas comment les Conservateurs prévoient d'utiliser les données collectées via la plateforme.

L'association Good Law Project a déposé une action en justice contre le parti conservateur. Elle avance notamment comme preuve les cookies illégalement installés et les données prélevées de Jo Maugham, le co-directeur de l'association. Bien que la plainte soit nominative, l'association explique que cela concerne la protection des données personnelles de tous, mises en danger par de tels procédés.

Suite à la plainte, le parti conservateur a répondu à l'association. Mais il refuse que la réponse soit publiée, arguant qu'il s'agit d'un échange privé, et menace même de poursuivre l'association en justice à son tour.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106