Culture

Pour une Saint-Valentin originale, déclarez votre flamme en visitant le Mudia


REDU. Le temps file et déjà sonne l’heure de la sacrosainte Saint-Valentin. Si vous êtes en panne d’idée, en voici une des plus originale à moindre coût. Offrez-lui une visite au Mudia, le musée de l’art autrement qui, à l’occasion de ce 14 février 2024, se met à l’heure de la romance. Ce jour-là, à 15h, le musée proposera une visite guidée par les flèches de Cupidon afin de découvrir ce thème qui a toujours inspiré  de manière universelle tous les artistes.  Pour les amateurs d’art indisponibles le 14 février, le Mudia invite à déclarer sa flamme à l’art toute la semaine, du 14 au 18 février, avec un livret de jeux et de défis destiné aux adultes, pour accompagner la visite.

Le Mudia, si vous n’y êtes jamais allé, c’est le moment. Au cœur de la province de Luxembourg, le musée, géré depuis 2022 géré par la société belge Tempora, convie les visiteurs avertis ou non d’ailleurs, dans un espace de plus de 1000 m2, (et vingt salles), à découvrir une vision globale de l’histoire de l’art avec plus de 300 œuvres rendant compte de 46 courants différents.

Dites-le avec de l’art

Dans une scénographie remarquable et un dispositif interactif inédit, le Mudia  remonte la marche du temps à travers un parcours chronologique mêlant œuvres d’art et activités ludiques. À chaque étape, les émotions et les sens du visiteur que nous sommes sont sollicités par les nombreuses interactions avec les chefs-d’œuvre créant ainsi un lien intime, émotionnel et poétique entre celui-ci et le contenu exposé par le Mudia.

Au total, une soixantaine de jeux, tableaux animés, vidéos ou tests amusants et intuitifs ponctuent la visite qui s’étend sur vingt salles et couvre sept siècles d’histoire de l’art, du 15ème au 21ème siècle. Prenant place dans une scénographie unique, les modules interactifs ont été conçus par les plus grands studios belges qui utilisent les techniques les plus innovantes.
Les bornes interactives prennent des formes diverses telles que des quiz, des répliques animées avec des surprises, des jeux de réflexe, de coloriage et de mémoire, ainsi que des films d’animation et bien d’autres moyens de découvrir l’art en s’amusant.

dbceation.be/Anthony Dehez

Un musée assurément à vivre et à partager.

Ce mercredi, à l’occasion de la Saint-Valentin, la visite s’achèvera par un moment de détente dans l’atmosphère chaleureuse du Mudia Café, avec un verre offert.  Pour ceux qui s’y rendraient en famille, un service de garderie est organisé et offert le temps de la visite guidée.

 

Pratique

Mudia – L’art autrement
Place de l’Estro, 61 6890 Redu

Visite guidée le 14 février à 15h
Tarif : 15€ – Gratuit avec le MuseumPass
Réservation via: https://mudia.be/mudia-musee-d-art-contemporain-ludique-en-belgique-expositionattractions-interactives/

 


Recent Posts

  • Société

Australie : au moins 15 morts et 40 blessés dans la plus grave attaque antisémite de l’histoire du pays

Deux hommes vêtus de noir ont ouvert le feu, dimanche 14 décembre 2025, en fin…

5 heures ago
  • Société

L’analphabétisme demeure, chez nous aussi, un enjeu majeur

Entre 15 et 20% des adultes en Belgique francophone, présenteraient, aujourd’hui  encore, un faible niveau…

17 heures ago
  • Développement durable

Sortie du mazout en Wallonie : Techlink appelle à une transition concertée et techniquement maîtrisée

Techlink, la fédération des métiers techniques du bâtiment, rappelle que le secteur CVC (pour Chauffage,…

18 heures ago
  • Société

A Liège, la nouvelle Cité Ecole Vivante dresse un bilan très stimulant de son modèle pédagogique

LIEGE. Alors que l’enseignement secondaire traverse une crise de sens, une initiative liégeoise prouve qu’un…

3 jours ago
  • Société

Il ne peut y avoir de paix durable sans justice internationale pour toutes les victimes de tous les crimes

Ce 11 décembre 2025, Amnesty International a publié un rapport détaillé sur les crimes de…

3 jours ago
  • Economie

L’ex-patronne de l’administration wallonne, Sylvie Marique, devient CEO de la coopérative de travailleurs, Smart Belgique

Environ 6 mois après avoir raté sa reconduction comme secrétaire générale du Service public de…

3 jours ago