MEILLEURE ACCESSIBILITE DES TRAINS AUX PMR

La SNCB et Alstom présentent la première rampe pour faciliter la vie des usagers PMR du train

De la gauche vers la droite, Nino Peeters, président du Collectif pour utilisateurs de fauteuils roulants (Cawab), Vincent Bayer, porte-parole de la SNCB (au milieu) et Sam Michiels, organisation d'utilisateurs de fauteuils roulants de Louvain Toegankelijk, photographiés lors de la présentation du premier train accessible de manière autonome sur le site de production ferroviaire d'Alstom à Sint-Andries (Bruges). BELGA

Ce jeudi 15 février, Alstom a présenté les premières rampes automatiques pour les trains de la SNCB, plus particulièrement sur les voitures de dernière génération M7, toujours en cours de livraison, par la société française implantée à Bruges. Elles permettront de faciliter l’accessibilité des trains pour les Personnes à mobilité réduite (PMR). À ce stade, ces nouvelles voitures ne sont pas encore homologuées, car elles sont différentes. Trois sont attendues d’ici fin de l’année, les 127 autres seront livrées d’ici 2026. Les voitures M7 déjà livrées ou les automotrices locales Siemens Desiro ne sont pas encore équipées de ce genre de rampes qui est déjà un grand pas, mais pas encore suffisant selon le CAWaB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles).

« Enfin », pourrait-on dire : des rampes automatiques pour les Personnes à mobilité réduite (PMR) vont faire leur apparition sur les nouvelles voitures à double étage de dernière génération M7 du constructeur français Alstom. Trois voitures, qui ne sont pas encore homologuées, commenceront à circuler commercialement sur le réseau ferroviaire belge d’ici fin 2024. La première a été présentée ce jeudi 15 février à la presse lors d’un déplacement à Bruges, en présence des patrons de la SNCB et d’Alstom ainsi que des ministres fédéraux Georges Gilkinet (mobilité/Ecolo) et Karine Lalieux (chargée des personnes handicapées/PS). Les 127 dernières voitures équipées de la technologie devraient circuler d’ici fin 2026.

Dorénavant, tout le matériel roulant acheté neuf devra être conçu en lien avec les experts du vécu que sont les associations.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106