Le Centre de simulation médicale de l’Université de Liège vient de recevoir le label de qualité de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS), certifiant la qualité de ses activités de formation et de recherche dans le domaine de la simulation médicale. L’ULiège est la première université belge à détenir le niveau le plus élevé de ce label de qualité. Créé en 2018, au sein de sa Faculté de médecine un Centre de simulation médicale sous la forme d’une Care, Cellule d’appui à la recherche et à l’enseignement, ce Centre organise des activités de simulation pour les étudiants en médecine ainsi que pour les professionnels de la santé, médecins et personnel infirmier.
Au départ, il y avait un objectif, celui de compléter la formation et la formation continue des (futurs) professionnels de la santé par des apprentissages médicaux au moyen de différentes simulations. C’est ainsi que naissait voilà près de 6 ans, le Centre de simulation médicale de l’ULiège.
Entre sécurité et multidisciplinarité
Pour ce faire, le Centre dispose d’une panoplie d’outils (mannequins, environnements virtuels pour gestion de situations médicales exceptionnelles, simulateur de circulation extracorporelle, simulateurs d’échographie cardiaque, simulateurs de monitoring pour patients critiques,…) ainsi que d’une large expertise humaine multidisciplinaire, qui associe de nombreux praticiens, médecins et infirmier·es du CHU de Liège. « Le centre accorde une attention particulière à la sécurité de l’apprentissage assuré au sein du centre. Ceci est bien résumé dans le postulat de base suivant : nous pensons que chaque personne participant aux activités du centre de simulation est intelligente, capable, se soucie de donner le meilleur d’elle-même et souhaite s’améliorer. », explique le Pr et Dr Sacha Ghuysen, directeur de la Care de simulation médicale.
Le Centre développe tant des programmes et activités de formation qu’une pensée réflexive et une recherche sur la simulation médicale, domaine novateur qui suscite un intérêt croissant depuis une dizaine d’années en soutien à la qualité de la formation du personnel médical, à la sécurité des soins et au respect du patient.
« Ce centre a une valeur ajoutée majeure pour les étudiants de la Faculté de médecine. Dans ce domaine, le principe ‘jamais une première fois chez un patient’ est devenu un impératif, pour la sécurité des patients et celle des étudiants et pour la qualité future de leur pratique. D’année en année, les professeurs de la faculté de médecine enrichissent les cursus d’apprentissage par la simulation, augmentant ainsi la diversité et qualité de la formation », précise encore le Pr Dr Édouard Louis, doyen de la Faculté de médecine de l’ULiège et président du Centre de simulation médicale.
C’est l’an dernier que le Centre de simulation médicale de l’ULiège, membre de la Société Francophone de Simulation en Santé (SoFraSimS), avait entamé cette démarche de labellisation ; l’agrément SoFraSimS, reconnu aujourd’hui par la Haute Autorité de Santé en France, est une belle reconnaissance, un gage de qualité du Centre liégeois.
Le 4e opérateur télécom, Digi Belgium, a présenté ce mercredi matin, 11 décembre 2024, les…
La direction du groupe audiovisuel belge a annoncé ce mercredi après-midi 11 décembre 2024 le…
La banque recrute pour réaliser ses ambitions de croissance et créer une agence dans chaque…
Selon nos informations, la Cour d’appel de Bruxelles (chambre flamande) a rejeté la demande en…
L’ancien bourgmestre d’Attert et ancien député fédéral, Josy Arens (Les Engagés) est décédé ce mardi…
Lors d’un sommet symbolique tenu en novembre 2024 Arabie saoudite, les dirigeants de l’Organisation de…