SECURITE

STOP aux agressions dans les bus, le TEC réclame une présence policière plus visible

BELGA

LIEGE. Les agressions sur les collaborateurs du secteur des transports en commun sont à la hausse sur le territoire wallon depuis plusieurs années, et plus encore ces dernières semaines. En 2023, le TEC a recensé un total de 150 agressions sur les membres de son personnel, sans compter les insultes et propos haineux passés sous silence. C’est 2,5 fois plus qu’en 2015. À l’initiative du Ministre wallon du Climat, de l’Énergie, de la Mobilité et des Infrastructures, Philippe Henry,  une réunion s’est tenue ce hier après-midi au Palais des Congrès de Liège afin de remédier à une situation alarmante. Parmi les attentes du TEC, une visibilité accrue de la police sur le terrain en particulier sur les zones jugées problématiques ainsi qu’une présence des agents de police à bord des bus.

 « Ces agressions, aussi bien verbales que physiques, ont des impacts psychologiques lourds, avec des répercussions tant sur les collaborateurs que sur leurs familles. C’est intolérable ! » a commenté Jean-Michel Soors, Administrateur général du TEC.

73% des agressions ont lieu en région liégeoise 

Si les agressions ont lieu sur l’ensemble du territoire wallon, la région liégeoise est la plus lourdement touchée. Sur les 150 agressions répertoriées en 2023, 110 (73%) ont eu lieu dans la région liégeoise. ​Depuis janvier 2024, 108 incidents majeurs ont déjà eu lieu en région liégeoise. C'est 57% de plus qu'en 2023, à la même période. « Ces agressions renforcent le sentiment d'insécurité des conducteurs, parfois visés directement, mais également des clients, qui assistent aussi à ces tirs d'arme, de pavés ou à ces coups de marteau », ajoute Frédéric Dhondt, Directeur de la Business Unit Liège-Verviers.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106