ECONOMIE

Lassés d’attendre la relance des sites liégeois, les travailleurs de Liberty Steel clameront leur ras-le bol sur les rails du tram

D.R.

LIEGE. Si les Liégeois attendent désespérément la fin du chantier du tram, les travailleurs de Liberty Steel attendent tout aussi désespérément le redémarrage de l’activité des sites liégeois! Les usines de Tilleur et de Flémalle sont à l’arrêt depuis de longs mois. Cette situation n’est plus tenable et rien n’indique que le groupe Liberty soit en mesure de relancer les lignes. La gestion irresponsable de M. Gupta menace les outils et les emplois liégeois tout en mettant en danger la production stratégique d’acier en Europe. Pour la délégation CSC, une réaction urgente est indispensable ! Et afin d’exprimer leur ras-le-bol, les travailleurs de Liberty Steel, en front commun, se mobiliseront ce jeudi 22 février, à travers une action toute symbolique en terre liégeoise en se donnant rendez-vous sur les rails du tram…

« L’Europe se doit de conserver son tissu industriel et ne peut laisser ses capacités de production aux mains d’acteurs extérieurs, et ce, sans contrôle sur leurs activités. Les sites liégeois en subissent les conséquences », tonne la délégation CSC de Liberty Liège. On constate en effet que les capacités de production sont à un niveau dramatiquement bas en Europe. Cela ouvre la voie à l’importation et augmente notre dépendance. « La récente crise énergétique a démontré et révélé notre vulnérabilité. Cette situation participe grandement à la désindustrialisation de notre continent.»

Nous appelons à une réaction immédiate de nos dirigeants et de la Commission européenne pour préserver ce secteur et le soutenir (…)

Une des raisons de la faiblesse de la production européenne d’acier est l’arrêt des sites de Liberty Steel Europe. « Or, ces arrêts prolongés ne sont pas le fait d’un manque de commandes ; ils sont clairement liés à la situation financière du groupe», précisent les délégués CSC.
Depuis un certain temps, Liberty n’honore plus toute une série de factures… Des impayés qui font craindre le pire, tant à court qu’à moyen terme. S’ils devaient être privés d’énergie, les outils risqueraient d’être irrécupérables…

Il y a urgence à trouver une solution viable 

La délégation CSC rappelle que « l’acier est, et restera toujours, un produit stratégique et indispensable au développement économique ! Nous appelons à une réaction immédiate de nos dirigeants et de la Commission européenne pour préserver ce secteur et le soutenir dans la transition écologique de manière à éviter une désindustrialisation supplémentaire. Il faut, en parallèle, limiter les importations de produits sidérurgiques qui ont augmenté de 16% par rapport à 2019, importations souvent issues de pays affiliés aux BRICS (Chine, Russie, Inde…). »
Et de poursuivre: « La Région wallonne doit continuer à soutenir les travailleurs de Liberty Liège dans la recherche d’une solution qui puisse assurer la pérennité de nos installations et ainsi préserver les emplois », insiste fermement la CSC.

Pour les syndicats, une solution urgente doit être apportée avant l’inéluctable ! C’est le message que les travailleurs de Liberty, en font commun, comptent bien faire passer ce jeudi 22 février. Rendez-vous à 12h, boulevard d’Avroy à hauteur de Wallonie Entreprendre.

Aller plus loin lire aussi:

https://lpost.be/2023/11/10/vente-dusines-darcelormittal-dont-liege-dudelange-la-justice-ordonne-le-gel-dactifs-de-liberty-steel/
https://lpost.be/2023/10/19/liberty-steel-nest-pas-pres-de-voir-le-pret-de-20-millions-deuros-promis-par-la-region-wallonne/
https://lpost.be/2023/08/28/acier-reprise-par-la-filiale-roumaine-du-groupe-liberty-steel-liege-change-de-directeur-general/