EXPERIENCE ARTISTIQUE

30 ans après, à Liège, les impressions de Monet passent la Meuse et métamorphosent l’église Saint-Pholien

Exhibition Hub,

LIEGE. Le 13 mars prochain, trente-deux ans ans, jour pour jour, après la première expo des 40 impressions de Claude Monet à Liège, l’âme du mouvement artistique poétique revient créer l’événement en ce printemps 2024 au cœur de l’historique quartier d’Outremeuse, et d’un lieu singulier à travers une expérience immersive qui prendra vie dans l’église Saint-Pholien. Une église ? Oui, un écrin insolite pour un moment artistique rare, un lieu aussi renommé notamment grâce aux romans de Simenon, fils du quartier. Mais cette fois, plus de toiles à admirer, le public pourra véritablement vibrer sous les impressions soleil levant et carrément s’y plonger dedans. En effet, l’historique clocher se métamorphose et devient un tout nouveau lieu culturel qui accueillera désormais des expériences immersives comme savent si bien le proposer Exhibition Hub, la société bruxelloise spécialisée en créations immersives à succès, comme Van Gogh : The Immersive Experience, Bubble Planet Experience ou encore The Art of The Brick et Fever, la plateforme leader pour la découverte de divertissement. Et pour ouvrir le bal, quoi de mieux, et c’est une première en Wallonie, que Claude Monet : The Immersive Experience, l’exposition déplace les foules à travers le monde. Et en ce printemps, c’est à Liège que ça se passera. Avec plus de 300 tableaux sélectionnés pour animer le site, on entre dans une autre dimension. Et, à Saint-Pholien, il se dit qu’on a hâte d’apprécier les couleurs du jardin de Giverny ou d’ailleurs. Une première expérience qui devrait se reproduire tous les 6 mois durant cinq ans, au moins. Monet est de retour et on s'en réjouit.

De la culture et de l’art autre que religieux dans un lieu de culte, on dit oui ! Et pour le coup, c’est une jolie reconversion pour l’une des églises emblématiques du quartier d’Outremeuse. Au pied du pont des Arches, à un jet de pierre du marché de la Batte, l’église Saint-Pholien offre un véritable cadre culturel historique au patron des impressionnistes, au maître incontesté qu'est Claude Monet à travers cette Claude Monet : The Immersive Experience, l’expo à succès qui fait le tour du monde.

En 1992, Impressions Monet accueillait 240 000 visiteurs!

Claude Monet, retour à Liège

Ce n’est pas la première fois que Monet fera sensation en cité ardente. En 1992 déjà, sous la houlette de l’échevin liégeois de la Culture, Hector Magotte, la Salle Saint-Georges, bord de Meuse, accueillait, pour la première fois à Liège Impressions Monet, soit une quarantaine d’œuvres emblématiques du maître, assurées à l’époque pour un montant de 6 milliards de francs. Les enfants d’alors qui ont eu la chance d’y pointer leur nez se souviennent d’une première rencontre magique avec l’œuvre de Monet, les yeux grand ouverts.

Vous voulez lire la suite de cet article ?

Cet article premium
est réservé à nos abonnés.

Vous êtes déjà abonné ?
Connectez-vous

Pas encore abonné ?
Abonnez-vous
à L Post pour promouvoir la pluralité de la presse. L-Post n’est financé par aucun grand groupe et dépend uniquement des lecteurs. Informer avec rigueur et indépendance a un coût.

Soutenez L Post et le journalisme indépendant : BE85 0689 4115 0106